spot_imgspot_img

Gabon: URGENT / 23 dossiers retenus pour le scrutin du 30 août 2009

La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), qui a examiné ce jeudi à Libreville, les dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 30 août prochain, a retenu 23 dossiers contre 5 rejetés et les intéressés ont 48 heures pour faire des réclamations.

Les candidats dont les dossiers ont été rejetés sont :

– Edzodzomo Ella
– Daniel Mengara
– Miyogo Ignace
– Gobomoye Arlette
– NKorouna Joseph

Exprimez-vous!

  1. A tous ceux qui reprochent à M. Mengara d’avoir présenté sa candidature, je voudrai connaître les raisons pour lesquelles il ne devait pas le faire. Vous lui demandez de danser sur quel pied au juste. S’il n’avait pas émis le voeu de se présenter à ces élections présidentielles, on aurait dit qu’il veut continuer à être virtuel, qu’il est là juste pour distraire les gens etc… Il présente sa candidature, on dit qu’il est vicieux qu’est-ce que vous voulez au juste? Moi je crois qu’il a eu raison, car ce sera pour lui une façon de se faire connaître auprès du peuple gabonais et puis dans la vie, il faut parfois oser.

  2. Je pense que Monsieur Mengara n’avait nullement l’intention de se présenter aux élections présidentielles anticipées. Parce être recalé pour une question de fric, alors que c’est la condition la plus facile à remplir pour lui franchement, de qui se moque t-on? Pendant ce temps, il a fait naître l’espoir dans le coeur de ses partisans, entraîner des échanges verbaux virulants voire violents entre les internautes sur ce site, et voila!!! le résultat!!! Encore un Mba Abessolo en gestation, prêt à provoquer une guerre civile, entraîner des frères à s’entretuer pendant qu’il reste tranquillement planqué quelque part sur la planête!!!! Quelle médiocrité politique ce n’est pas croyable! Tout ça pour ça! Et ne me censurez pas, Monsieur le Webmaster, j’ai parfaitement le droit ici d’exprimer ma déception devant un autre pseudo opposant de ce pays!!! Franchement, on commence à en avoir vraiment marre de tous ces guignols qui prennent les gabonais pour des poubelles où on peut tout déverser! Pendant qu’ils se crêpent le chignon, nous on crève la dalle parce que le pays n’avance pas! Et avec toute cette saleté, il faut aller voter? Franchement je commence à avoir envie de rejoindre le frère qui a écrit sur ce site l’article « Je ne voterais pas »! A la fin, quand est ce que nous gabonais, on pourra espérer un peu de maturité de ces politiques qui prétendent trouver une solution à nos problèmes? Quand?

  3. Il semble que ce soit une question de finances pour le rejet de candidature de Mengara. Pourtant, tout le monde le sait au pays, il faut une caution de cinq millions de FCFA pour se présenter. Que s’est-il passé pour le BDP?
    Monsieur Raid,
    J’abonde dans votre sens en ce qui concerne l’ACR qui a désigné Pierre Mamboundou comme candidat, ces vieux politiciens sur le déclin qui se sont ralliés à lui, ne feront que lui porter préjudice, et lui ôteront à coup sur l’électorat des ethnies minoritaires du pays qui toutes réunies forment 40% de la population. Mais vous savez, il y a une réalité au pays, c’est celle là, le tribalisme est une religion, ces ethnies oubliées représentent un électorat perdu. Donc c’est une erreur de stratégie c’est clair.
    De plus, le discours d’investiture de Mamboundou est incompréhensible pour la plupart des gabonais, il est vrai que c’est un homme d’une immense culture, mais lorsqu’on s’adresse au peuple, il faut employer des mots simples. Ce monsieur a perdu beaucoup de son charisme. C’est dommage mais compréhensible, 20 ans de combat, de compromis, ça use, mais il aurait du préparer un relais digne de son nom.

  4. C’est un coup dur porté au BDP; Les initiales BDP persécutent les caciques du PDG. Le BDP paie pour ses initiales; ce nom aurait du disparaître avec le dictateur Bongo. Faire un recours auprès de MBORANTSO la maîtresse de Bongo me paraît suréaliste. En tout cas il reste encore 48 heures pour la caution; rien n’est perdu.

    Que Dieu bénisse le Gabon

  5. Je connais Mengara, c’est un petit vicieux.
    Il a pu le faire ex^près pour faire parler de lui puisque que avec le recours, il pourra completer son dossier.

    Par contre, la cour constotutrionnelle ne validera pas son dossier puisque il ne pourra justiofier de 12 mois de vie d’affilé au Gabon.

    Yo !!

  6. moukadi
    t’es trop bete.tu m’as traité de tous les noms d’oiseau quand je disais que Mengara ne devrait pas se positionner.
    Ou en sommes nous aujourdhui?

  7. ATTENTION ERREURS STRATEGIQUES!

    Qui pourra me convaincre que les accords de Mamboundou avec ses frères ne sont pas de type ethnique ? Qui peut me fournir l’organigramme de l’UPG pour jauger la diversité en son sein.
    la diversité est une réalité du bled, vouloir diriger seulement avec ses propres frères est une continuité du bongoisme.
    Que Mamboundou réflisse bien à ça.Il doit trouver une solution afin de diversifier son équipe et ses alliances il n’a pas de conseillers? Ou nous prouver qu’il est pour une véritable unité nationale et de cohésion sociale. Qu’il nous prouve qu’il n’est pas ethnocentrique.Que Mamboundou nous prouve qu’il est le candiat de tous les gabonais sans exception. Au cas où la candidature de Mengara serait rejetée je réfléchirai deux fois avant de voter. J’ai beaucoup de respect pour lui mais il est en train cumuler TROIS ERREURS non négligeables : SON RAPPROCHEMENT AVEC LE POUVOIR, LES 11 MILLARDS, SES ALLIANCES MONOETHNIQUES AVEC SES FRERES. l’esprit scientifique de Mamboundou ne doit pas le détacher des réalités sociologiques du Gabon. la politique est une réalité complexe et il faut en tenir compte. Tenir compte des équilibres, la politique c’est pas les maths…même Obama le sait,il faut tenir compte de la diversité: les latinos, les blacks,les blancs,le indiens…je me sentirai un peu orphelin avec un pouvoir familial ou ethnique qui se dessine autour de Mamboundou. J’espère qu’il saura se montrer rassembleur

    On l’a vu le grand scientifique LISSOUBA a échoué brillament en politique. En abandonnat Sassou dans son village avec une partie de l’arméé(milices) sans rien faire. C’était une erreur stratégique grave.

    Je m

  8. mais attender il mank kelkun ou je reve : ali ben est ou dans tou sa mais vraimnt vous navez pa pitié du peuple gabonais bande didiot é de malfaiteur , le king vous attend en enfer je vs jure compté sur les gabonais!!

  9. c méchant de la part de la commission docteur mengara est un candidat fort et intellectuel c pas de lui même s’il n’a pas pu mettre pied au pays c’est l’ancien président qui a tout gaspillé je suis déçu du Gabon et on dit NON

  10. la premiere claque, voila il fallait s’y attendre quand on fait dans l’improvisation et l’amateurisme, maintenant mengara tu va faire quoi;, tu savait pertinement que cela allait arriver, il faudra que tu te range maintenant derriere quelqu’un pour apprendre la vrai politique du gabon pas celle du virtuel, range toi derriere ton frere manboundou , tu pourra peut etre directeur de campagne!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES