spot_imgspot_img

Communiqué: Déclaration de Presse de Daniel Mengara depuis Libreville: "Monsieur Ali Bongo, il n’était pas nécessaire pour vous de me kidnapper pour me rencontrer"

Mesdames et messieurs les journalistes
Chers compatriotes

Dans tout ce que vous avez entendu ces dernières 48 heures, il y a du vrai et du faux.

Et comme je n’ai jamais été un homme de mensonges, mais plutôt de vérité, je vais ici dire toute la vérité comme à mon habitude.

Le faux, c’est que nous ayons été incapables de payer la caution requise pour la validation de notre candidature. Il faut comprendre que quand on vient des Etats-Unis et que les délais sont aussi courts, il y a un certain nombre de tracasseries administratives auxquelles nous avons été confrontés, notamment la nécessité d’obtenir un numéro statistique pouvant nous permettre de verser à temps notre caution. Je vous épargnerai les tracas par lesquels nous sommes passés à être baladés d’un service à l’autre, y compris faire la queue pendant des heures pour demander le moindre petit renseignement, et j’en passe.

Nous sommes heureux de dire aux Gabonais que la caution a bel et bien été payée et déposée à la Cour constitutionnelle dans les délais de recours prévus et que, sauf politisation de ma candidature, je devrais sous peu être confirmé comme candidat à la présidence de la République.

Le vrai, c’est que les rumeurs que vous entendez sont le résultat d’un vaste complot ourdi par Ali Bongo visant à me décrédibiliser. Depuis les Etats-Unis, nous savions un certain nombre de membres de la Coordination nationale du mouvement en intelligence avec, et à la solde de Monsieur Ali Bongo. Nous en avons la preuve la plus directe aujourd’hui.

Laissez-moi vous donner, à ce propos, la genèse des événements qui ont émaillé mon arrivée au Gabon :

Lundi 20 juillet, ma collaboratrice Emmanuelle Nguema et moi arrivons à l’aéroport de Libreville comme prévu à 19h30.

Sous prétexte d’avoir organisé ma sécurité, les membres de la Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau m’arrachent pratiquement des mains de ma famille pour me conduire à la chambre 256 de l’hôtel Rendama.

D’abord, nous nous étonnons, ma collaboratrice et moi, que les membres de la Coordination Nationale disposent de grosses voitures pour nous transporter. Vu que pour toutes choses à faire, ils ont toujours eu à nous demander des fonds, et vu que nous n’avions pas prévu de rester à l’hôtel, mais bel et bien au quartier dans le cadre des arrangements faits par ma famille, notre présence manu militari à l’hôtel Rendama devint intrigante.

Pire, à l’hôtel, les membres de la Coordination Nationale semblèrent tout faire pour empêcher les membres de ma famille de monter me voir à ma chambre. D’autres membres de ma famille ne savaient même pas où on m’avait emmené. Ma collaboratrice et moi nous retrouvâmes donc ainsi séquestrés à l’hôtel Rendama par les membres de la Coordination Nationale.

10 minutes après notre arrivée à l’hôtel, nous comprîmes pourquoi la séquestration avait été organisée. Un homme du nom de Mathias Otounga, Directeur Général de la Caisse de Stabilisation, entre dans ma chambre d’hôtel. Ma collaboratrice et moi nous retrouvons surpris vu que depuis les Etats-Unis, les membres de la Coordination ne nous ont soumis aucun programme de rencontre avec qui que ce soit.

Ma collaboratrice et moi écoutons donc poliment Monsieur Otounga qui nous informe qu’il est là pour me transmettre le désir d’Ali Bongo de me rencontrer. Sans prendre d’engagement ferme, nous disons à Monsieur Otounga que le principe d’une rencontre n’est pas forcément rejeté, mais que nous voulons d’abord avoir une idée claire de notre programme avant que de pouvoir décider de si oui ou non nous pourrons rencontrer Ali Bongo. Et vu que j’avais une candidature à poser, ma disponibilité ne sera pas forcément garantie.

Tout de suite après le départ de Monsieur Otounga, un certain Ossamy du B2 entre dans la chambre pour me dire que toute la sécurité avait été organisée et que des agents du B2 étaient partout pour me protéger.

Quand ma famille arrive finalement à accéder à ma chambre sur mon insistance, nous sentons le traquenard. C’est vers 4h00 du matin que ma famille nous exfiltre de l’hôtel Rendama pour un lieu secret où nous passons le reste de la nuit.

Le lendemain, je pose la question aux membres de la Coordination Nationale de savoir 1) qui a payé pour la chambre d’hôtel et 2) qui a payé les grosses voitures qu’ils conduisaient, ils me répondent que ce n’est pas un problème, de ne pas m’inquiéter et que tout a été organisé par la Coordination Nationale pour me mettre à l’aise et organiser ma protection.

Les sachant d’habitude fauchés, j’ai du mal à croire à cette vague explication.

Je leur reproche alors de ne pas m’avoir demandé mon opinion avant de prendre des engagements et que je n’irai point dormir au Rendama. Je leur demande alors de décommander tout le dispositif qu’ils ont mis en place.

Quand, donc, ils me proposent de rencontrer Ali Bongo mercredi 22 juillet à 10h00, je refuse, leur rappelant l’importance de la conférence de presse du même jour et que je ne pouvais rencontrer Ali Bongo alors que j’avais tant de choses à faire. Apparemment, certains membres de la Coordination Nationale avaient déjà pris un rendez-vous ferme avec Ali Bongo sans m’en informer au préalable. Ils furent déçus.

Le lendemain, ils essayèrent d’organiser un autre rendez-vous avec Ali Bongo, mais cette fois, nous leur offrîmes une fin de non redevoir absolue car nous avions désormais confirmation de l’implication directe d’Ali Bongo dans ce processus.

Nous avions en effet, pour en avoir le cœur net, envoyé notre collaboratrice rencontrer Ali Bongo le 22 juillet et lui dire mon indisponibilité. Le lendemain, j’ai répété l’opération en envoyant des cousins dire de nouveau que je ne pouvais pas rencontrer Ali Bongo.

Qu’est-ce qui ressort de tout ceci ?

1) Que Monsieur Ali Bongo est très gravement impliqué dans ma séquestration, je dirais même kidnapping à l’hôtel Rendama, où il m’a fait conduire manu militari par les membres de la Coordination Nationale dans le but de solliciter une rencontre avec moi.

2) Que Messieurs Paskhal Nkoulou, Edgard Moussavot, Heinz Essongué et Orphée Rekoula, les meneurs de cette arnaque, et qui n’en sont pas à leur premier coup vu qu’ils firent déjà le même cinéma en 2004 avec les frères Bessacque quand ils créèrent le fameux BDP-Démocrate mort-né, et que pour ce coup-ci, ils ont reçu d’Ali Bongo l’assurance de sommes considérables s’ils réussissaient à déstabiliser le BDP.

3) Que le plan de décrédibilisation du BDP Gabon Nouveau s’axait sur trois stratégies majeures :

– Loger Daniel Mengara au Rendama et faire courir le bruit que son séjour était payé par Ali Bongo. Sur ce plan, ils ont échoué.
– Faire rencontrer Mengara et Ali en prenant des photos de la rencontre et par la suite faire courir le bruit que Ali aurait corrompu Mengara. Sur ce plan également, ils ont échoué.
– Ne pas préparer la Conférence de presse du 22 juillet et tout faire pour qu’il n’y ait pas grand monde. Là encore, ils ont échoué.

Sur cette base, en tant que Président et fondateur du BDP-Gabon Nouveau, je déclare exclus du mouvement Paskhal Nkoulou, Edgard Moussavot, Heinz Essongué et Orphée Rekoula et tous ceux qui ont participé à cette mascarade avec eux.

Aux membres de la Coordination Nationale qui n’ont pas participé à cette mascarade, je demande de prendre contact avec moi le plus rapidement possible.

A Monsieur Ali Bongo, je dis simplement ceci : il n’était pas nécessaire pour vous de me kidnapper et de rentrer dans des plans tordus avec des malfrats pour me rencontrer. Kidnapper vos adversaires politiques pour leur parler ne me semble pas être la méthode la plus indiquée pour commencer le dialogue national dont ce pays a besoin pour le redressement national. Si vous désirez tant me voir, je vous invite à un débat télévisé dans lequel nous pourrons échanger nos vues, opinions et visions du Gabon, avec comme témoin le peuple dans son entièreté.

Si donc vous êtes un homme avec le minimum d’intégrité, venez confronter votre vision du Gabon avec la mienne. Les méthodes de kidnapping que vous êtes en train d’utiliser nous rappellent trop les 42 dernières années de meurtrissure au Gabon. Nous osons espérer que ce ne sont pas avec de telles méthodes que vous comptez diriger ce pays !

Au peuple Gabonais, je demande de ne pas vous laisser distraire par ces manigances. Les bongoïstes sont aux abois et savent que mon discours de vérité ne les laissera pas vous mentir une fois de trop. Sachez que Daniel Mengara est un homme intègre qui ne jouera jamais le jeu de la mafia au pouvoir et avec vous, nous disons que nous ne nous laisserons plus faire. Plus jamais. Plus maintenant. Pas cette fois.

Je vous remercie.

Fait à Libreville, le 26 juillet 2009
Daniel Mengara
Président, BDP-Gabon Nouveau

Exprimez-vous!

  1. L’unîtes d’un peuple fais sa force,je ne crois pas que l’unité de gabonais a discuter par bongo,puis ce que Leon mba avant sa mort l’avait fais ayant dans son sein albert bernard bongo qui n’étais pas fang.nous avons besoin d’un changement a tous le niveaux et restes unis dans la concorde et la fraternité comme a toujours aspiré les gabonais.

  2. Mr ou madame, Fleur,vas te faire des envoûté,en suite viens débattre,sois pas borné,nous avons besoin de vrai compatriote qui aspire aux changement.

  3. Ne soyons pas de lâches chers compatriotes,lâchons nous dans la rue sous l’egide d’un seul homme Mengara l’avenir du peuple gabonais ,dénonçons les oeuvres des ténèbres d’ali;la nation a besoin de vraies fils et filles consciencieux du moment difficile et catastrophique qui guète notre mère patrie.laissons ces qui sont encore sous l’influence des esprit occultes que sert le régime en place,pérorer comme ils le font,nous autres qui comprenons,agissons et ils suivrons.Ne perdons pas cette opportunite,saisison l’occasion,prenons l’exemple sur nos colon le francais,ce sont le revendication de français dans leurs rues qui ont bâtit la France libre et développer,levons nous et marchons pour un gabon nouveaux et libre.

  4. ALI BONGO est-il vraiment démocrate? Si oui alors qu’il démissionne du gouvernement pour des raisons d’éthique, s’il ne démissionne pas c’est un excellent message auprès du peuple gabonais, c’est-à-dire il ne fera mieux que son père. Aux gabonais de prendre le destin de ce beau pays en main. ce destin qui a été torturé pendant 42 ans.

  5. Ossougha,
    Demandez d’abord à Ali Ben de démissionner de son poste de Ministre de la défense. C’est à lui que vous devez demander la paix. Son entêtement à démeurer Ministre de la Défense nous permet de comprendre ses desseins diaboliques pour le Gabon.

  6. Je comprend votre colère vis à vis de ceux là qui vous ont trahit … mais …ce n’est pas à vous de décider de leur exclusion!!!! ou bien sommes nous dans le même système que celui que vous combattez …à savoir BONGO ? le BDOP est-il comme le PDG ou le président-fondateur-candidat-naturel- homme-fort-du-gabon-yay-camarade-omar-bongo-c’est-notre-choix décidait de tout et faisait ce qu’il voulais? si c ça la démocratie que tu nous propose ou un dictateur en remplace un autre este avec ton BDP
    je voudrait avoir des explications… merci e me transmettre un mail et de me donner l’article de vos statut qui ne prévoit pas un passage devant une commission de discipline et ne donne pas la possibiolité à vos membres de s’expliquer sur leur agissements… en toute honnetteté je ne suis pas pdgiste (voir PD simplement) mais de cette génération qui était au CM2 en 90 donc qui croit réellement en l’avenir du gabon et espère leCHANGEMENT VERIOTABLE

  7. Si l’histoire d’enlèvement de M. Mengara est vraie, alors nous n’avons pas le droit de lui dire de se taire. vous qui vilipendez M. Mengara sur ce site, vous voulez nous faire croire que le Gabon a atteint un dégré de démocratie qui lui permette d’accepter les critiques du peuple au Chef d’Etat et sa bande ou quoi? Les responsables politiques ne tolèrent aucun reproche en Afrique et même en Europe. Un petit exemple, M. Nicolas Sarkozy Président français avait intenté un procès à un individu pourtant français comme lui parce qu’il lui avait lancé « casse-toi pov’ con » lors d’un bain de foule dans une ville française alors que c’est lui-même qui avait été le premier à utiliser ces propos en réponse à un individu qui ne voulait pas le saluer. Tout récemment, M. Ossébi journaliste franco-congolais à été assassiné (décédé en février dernier des suites d’un incendie) parce qu’il faisait partie des gens qui avaient divulgué la liste des biens-mal-acquis. Ne sousestimons donc pas les menaces qui pèsent sur les personnes qui osent dénoncer les abus de pouvoir de nos dirigeants. Moi je crois que l’enlèvement dont parle M. Mengara a bien été effectué, par conséquent, il a le droit de le dénoncer. Doit-il attendre son assassinat comme MM. Redjembé, Rawiri, Mba Germain et autres pour que les gabonais croient enfin que sa vie et celle des autres opposants d’ailleurs sont en danger? Nous avons appris que M. Rédjembé avait signé son arrêt de mort juste parce qu’il avait eu l’impertinence de demander à M.Ali Ben le fils du pharaon Bongo Ondimba ses véritables origines lors d’une conférence. Or M Mengara, a créé un site où les internautes et lui-même viennent déverser et les vérités et les mensonges sur le clan Bongo. Or toutes ces choses sont humiliantes et exaspérantes pour le clan clan Bongo.

  8. Les gabonais ne sont pas dûppent, observez seulement les alliances qui sont faites autour de certains candidats (alliance du Sud-Ouest), et les consignes de vote données par d’autres candidats (FANG vote FANG)pour comprendre que les uns et les autres n’ont pas compris que le Gabon est un et indivisible. Bravo Ali le seul candidat national. Merci de ce que tous les espaces ont un seul lien « le candidat Ali », comprenez que sans le vouloir, vous faites la promotion du prochain Président de la République. Bravoooooooooooo. Savez vous le nombre de gabonais qui vont sur internet pour suivre vos aneries?

  9. Chers,compatriotes,le jour ou Ali ben l’arabe acceptera un débat télévisé face a Mengara;croyez moi,les gabonais comprendrons quel genres d’idiot et débile qui nous ont gouvernées depuis 42 ans.Ali ne fait pas le poids n’est ce pas le sage disent,tel père tel fils;depuis la prise du pouvoir de bongo jus ce qu’a nos jours avez vous déjà assister a un débat télévisé entre bongo et un opposant?je met ma maison en jeux,contactez moi si vous trouve z dans les archives du gabon,si non nous connaissons déjà de quoi sera fais le gabon de demain,le peuple que sommes nous voulons un pays de droit,démocratique,prospères,civilisés et humain.

  10. Mr Mengara,je suis a 100/100 avec vous;j’aimerai être rassurer sur un point,aux USA ,en Europe etc.. n’avez vous pas tissé des relations avec de grand de ce monde,ne nous voilons pas la face,n’est ce pas hormis la révolution selon l’histoire d’un peuple son leader a toujours quelques soutien qui pese lourd au niveau international pour le soutenir!avons nous un grand de ce monde qui soutien notre cause car cette cause est noble et difficile. N’en voulez pas aux compatriotes qui ne partage pas votre vision des choses car certain de nos frères sont encore sous l’envoûtement du régime maquiavelique de bongo dont l’ombre continus a plané sur la nation,le gabonais doivent changer de mentalités.

  11. @ BDP

    Je fais DEJA (indirectement) partie du groupe et du combat du BDP. Du fait que je sois un Gabonais de la DIASPORA et – MALHEUREUSEMENT – pas sur place, je ne peux (en ce moment) pas vraiment AIDER le Dr. Mengara dans son combat, car le TERRAIN, le CHAMP DE BATAILLE se trouve au GABON (de surcroit a LIBREVILLE).

    Je pense qu’il ya SUFFISAMMENT de Gabonais DIGNES et d’HONNEUR sur place au Gabon qui ont un GRAND AMOUR pour leur pays/patrie/nation et sont prets a SE BATTRE pour leur IDEAL et leur PRINCIPES.

    Le Dr. Mengara a MAINTENANT besoin d’une ARMEE FORTE pour se preparer a la BATAILLE et CONTRE-ATTAQUER. Il faut alors elaborer une STRATEGIE pour RECRUTER des COMBATTANTS dans TOUS LES QUARTIERS de Libreville. La personne qui aura une « ARMEE » D-I-G-N-E et de personnes CAPABLES, FIDELES et DECISIVES remportera la VICTOIRE FINALE.

    Il est egalement PRIMORDIAL – comme l’a dit un intervenant ici – de faire un CONTREPOIDS M-E-D-I-A-T-I-Q-U-E a Ali « Goldys » pour eviter que les medias nous POMPENT (seulement) du « Ali ceci, Ali cela » 24/7 (matin midi et soir). Par le biais des medias, « Baby Zeus » se comporte deja, en ce moment, en « chef de l’etat » et c’est ce qu’il faut EVITER – en l’obligeant par exemple a QUITTER LE GOUVERNEMENT. La soit-disante « chef d’etat par interim » est COMPLETEMENT sous sa botte et on ne peut ABSOLUMENT RIEN attendre d’elle.

    « Pour mieux REGNER, il faut DIVISER ». C’est cela la STRATEGIE de « Baby Zeus » – qu’il ne FAUT PAS sous-estimer car il a des CONSEILLERS PROFESIONNELS qu’il paye a prix d’or pour qu’ils lui elabore une strategie politique pouvant l’amener a la Magistrature Supreme. Il faut alors elaborer une CONTRE-TACTIQUE pour qu’il CONSTATE qu’il ya de la RESISTANCE a ses TRIBULATIONS et que cette strategie ne MARCHE PAS (le poussant alors a faire des ERREURS et se « meler les pinceaux »).

    Cette contre-tactique passe (NATURELLEMENT) par DES UNIONS STRATEGIQUES. Lesquelles ? C’est sur cette question que l’on verra les VRAIS STRATEGES POLITIQUES.

    Da zhaohu,

    Wànshìtong

  12. Alberic bongo ondimba,tu es un vendu,suite a ta rection ,sans l’ombre d’un doute,on vois que l’esprit du mal est en toi et ton avenir est sombre si tu continus dans ce sens.Est tu dépourvus de sens?ne constate tu pas que les gabonais ont besoin d’homme comme Mengara?lui au moins il à osé tenir tête a OB et a dire et dénoncer des choses que toi tu soutien ,ignore tu le quotidiens catastrophique des gabonais?qui d’autre peu nous sortir de là?Mengara est un compatriote modèle et l’homme du moment.je respecte tes dire mais il faut les mesurer 100x avant de l’expédier.

  13. Je suis navré de vous faire réaliser que la multitude des candidatures même la vôtre M.Mengara concours à la victoire de M.Ali; simplement parceque le Gabonais voit que vous n’êtes pas solidaire dans l’opposition!!! pourquoi il n’y a pas un candidat unique de l’opposition? aux Etats-Unis où vous étiez là-bas on a deux bloc, les républicains et les démocrates, pas 23+1 !!!!
    Aujourd’hui vous avez fait de M. Ali l’Homme fort du régime! tout le monde parle de lui!! ALI m’a fait ci ou ça, Ali n’est pas Gabonais! Ali Ali et encore Ali! bref! en parlant que de lui, vous faites sa PUB sans le vouloir!! Aujourd’hui tous les candidats ont un seul adversaire ALI BONGO alors que vous êtes 23+1 mais pourquoi? pourquoi on ne parle pas de MBA OBAME qui est le bras droit d’Ali? du coup le Gabonais comprend, par votre histoire d’enlèvement que je vous demande d’ailleurs très respectueusement d’oublier et de vous consentrer dans votre projet de société pour le Gabon, que malheureusement la victoire sera pour M.ALI BONGO.

  14. @ moussavou

    Comme tu le dis, beaucoup de personnes « n’arrivent pas encore à mesurer le danger que court Mengara. »

    Ali « Goldys » veut se venger et faire payer a « Mengara » le RIDICULE qu’il a couvert son pere et il est, de ce fait, pret a aller meme jusqu’a l’elimination physique de « Mengara ». Cette affaire n’est meme plus liee directement a la politique. Ali « Goldys » en a fait un PROBLEME PERSONNEL.

    Comme beaucoup de personnes l’on dit sur ce site, il ne faut pas que le Dr. Mengara veuille en meme temps jouer l’OPPOSITION DURE et penser que les partisans du « Bongoisme » (en particulier « Baby Zeus ») vont le traiter en dentelles avec des gants en laine moelleuse. La « politique » Gabonaise « sous les tropiques » est faites de COUPS BAS, de personnes CORROMPUES, de FAUSSES RUMEURS que l’on laisse faire circuler, de zigotos qu’on envoie sur la toile pour ecrire du n’importe quoi etc. Il revient a lui (Mengara) de se PREPARER et de se PROTEGER contre TOUT cela. C’est ca un GUERRIER (« des temps modernes ») !

    On ne peut pas vouloir en meme temps etre un « Malcolm X » ou un membre du « Black Power Movement » et vouloir la non-violence comme « Ghandi » ou « Martin Luther King Jr. ». Pour le COMBAT, il faut etre PRET a la GUERRE et avoir une ARMEE d’EXPERTS, des personnes auxquelles on peut faire confiance meme a 200%, une STRATEGIE d’ATTAQUE et de CONTRE-ATTAQUE etc. C’est la personne qui reunira ces elements qui pourra nous sortir du CAUCHEMARD dans lequel on se trouve depuis 42 ans.

    Que fait le MAMBA – Branche Armee du BDP-Gabon Nouveau ? Les derniers articles sur le site officiel du MAMBA datent de 2006 (?) ! Ce sont des « a peu pres » de ce genre dont on NE veut plus !

    Avide de POUVOIR, Ali « Goldys » est reste ministre de la DEFENSE car il SAIT qu’il y aura la GUERRE ! Soit le peuple Gabonais continue a se laisser traiter en ESCLAVES ou bien il « bousille ». Tel est son plan d’ACTION. Qu’a prevu le BDP-Gabon Nouveau pour cette echeance ?

    Le Dr. Daniel Mengara Minko a maintenant l’ETIQUETTE « d’opposant virtuel » ou « cyber opposant ». Les partisans du « Bongoisme » utilisent cette STRATEGIE pour M-I-N-I-M-I-S-E-R l’impact du Dr. Mengara et vouloir l’eliminer POLITIQUEMENT. Que doit-il alors faire pour que le peuple comprenne (mieux) qu’il est en REALITE la PERSONNE CENTRALE qui puisse VRAIMENT arreter Ali et ses barbouzes (vu que Mengara n’a JAMAIS accepte leurs BASSESSES ou tremper dans leurs magouilles) ?

    A mon (humble) avis, l’une des STRATEGIES centrales, pour ce faire, serait de CHERCHER d’AUTRES PODIUMS d’expressions a savoir: les CONFERENCES DE PRESSES REPETEES (filmees et retransmises sur le Web), les interventations sur des CHAINES DE TV (privees ou pas), les ARTICLES dans des JOURNAUX internationaux et de la place, des ACTIONS REPETEES dans DIFFERENTS quartiers de la place ou il s’adresserait au peuple et repondrait a leurs questions etc.

    C’est en ETANT ACTIF (sur place au Gabon) que le peuple pourra(it) mieux le connaitre et avoir CONFIANCE en lui. Les articles sur le web sont (certes) une BONNE chose. Mais en ce moment ils commencent (un peu) a nous GAZER.

    Nous voulons de l’A-C-T-I-O-N ! Aux actions de « Baby Zeus » nous voulons des RE-ACTIONS FERMES et DURES ! Aux declarations de « Baby Zeus » nous voulons des CONTRE-DECLARATIONS FERMES et DURES ! Aux coups bas de « Baby Zeus » nous voulons des DECLARATIONS P-U-B-L-I-Q-U-E-S televisees ou F-I-L-M-E-E-S (offertes en « Podcast ») FERMES ET DURES !

    C’est ce que nous voulons. Et c’est comme ca que le peuple reprendra CONFIANCE et s’alignera derriere vous.

    Da zhaohu,

    Wànshìtong

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES