spot_imgspot_img

Ali Bongo est-il vraiment gabonais? Du flou et des questions.

En cette période incertaine pour le pays, les Gabonais doivent s’imprégner des faits d’intérêt National, et ne doivent pas se diriger vers les querelles et les insultes qui vont nous distraire de l’objectif principal qui est la défense de la constitution gabonaise.

Peu importe nos convictions politiques, nous avons besoin de lucidité en ces temps.

Les fins des règnes de Mobutu et d’Houphouet Boigny, ont accouché des guerres civiles interminables dues à certains chefs de guerre assoiffés de pouvoir pour le premier, et certains opportunistes qui n’ont pas hésité de glisser dans la xénophobie pour le second.

Seulement, chez nous, les stratégies des uns et des autres sont tellement décevantes et ridicules qu’ils poussent le peuple qui ne veut pas être traité d’idiot à ne plus rester silencieux.

Tout en restant dans une position respectueuse des hommes, de la justice et de transparence, je veux éclairer un fait qui a alimenté les discussions ces derniers jours.

Dans notre culture gabonaise, que l’on soit du nord ou du sud, quand on élève un enfant, ce dernier devient le vôtre et la relation consanguine n’est pas obligatoire quant à la distribution des biens et autres avantages.

Autrement dit, si Mme Nkama Joséphine n’est pas la génitrice de Monsieur Ali Bongo, elle reste néanmoins sa mère et donc Monsieur Bongo, son père, à ce titre, le fils qui est donc Gabonais quels que soient ses origines, peut prétendre aux plus hautes responsabilités du Pays de façon, bien sûr démocratique.

Mais les propos mensongers débités par la mère de ce dernier ne sont pas entrain de lui rendre service. Trop de mensonges de la part de cette femme qui a été de surcroit première dame du pays.

Venons un peu sur les dates qui peuvent nous apporter un peu de lumière.
Mme Patience Dabany, de son vrai nom Joséphine Nkama est née le 22 janvier 1944 à Brazzaville au Congo, nous le savons tous, Ali Bongo est né en 1959 à Brazzaville au Congo.
La mère et le fils ont donc une différence de 15 ans !
Déjà, il n’est déjà pas très certain que cette femme ait pu mettre au monde cet enfant à 15 ans parce qu’à cet âge elle n’était pas encore l’épouse de Mr Bongo, je vous explique.

Malgré notre jeune âge, il y a des vieux Gabonais qui peuvent encore nous dire que Mr Bongo Albert Bernard a vécu une première liaison avec Mme Rose Ngoulakia, sœur ainée de Mme Joséphine Nkama et que cette dernière, ne sachant ni lire ni écrire ne pouvait devenir première dame du Gabon.

Dans le strict cadre familial, elle a été remplacée à son mariage par sa jeune sœur cadette Mme Nkama qui elle, était relativement instruite, tout ceci entre les années 66 à 67, juste avant que Mr Bongo n’arrive au pouvoir.

D’autre part, ce n’est pas un secret pour les Gabonais, nous savons tous que Mme Nkama, avant de se lier à Mr Bongo, vivait déjà une histoire ou était liée à Mr Ndouna Dépenaud, écrivain-poète Gabonais qui se fera assassiner quelques années plus tard, en 1977 soit disant parce qu’il continuait à fréquenter Mme Bongo Joséphine, cette fois devenue Première.

Nous voyons tous dans cette histoire que Mr Ali ben Bongo, étant né avant toutes ces dates, ne peut être l’enfant biologique de Mr et Mme Bongo.

Autre fait présenté par l’ex première Dame du Pays, c’est la Guerre ou plutôt les émeutes entre le Congo et le Gabon.

Ces émeutes ont eu lieu à la suite d’un match de football, en 1962, tout le monde peut le vérifier dans les annales d’histoires.

…et ces violentes émeutes ont duré au maximum deux semaines.
Comprenez donc que quand l’artiste compositeur Patience Dabany affirme qu’ils sont arrivés, elle et sa famille au Gabon le 29 octobre 1960 à la suite de cette Guerre civile, c’est un gros mensonge, elle aurait du évoquer d’autres raisons…

Tous ces faits historiques ont pour but de signifier clairement qu’en 1959, date de la naissance d’Ali Bongo, Mme Nkama qui n’avait que 15 ans n’était pas déjà liée à Mr Bongo.
Il y a de nombreuses incohérences entre la date de la naissance de cet enfant, l’âge de la maman au moment de cette naissance, la date annoncée des émeutes entre le Congo et le Gabon, la date et les raisons de leur arrivée au Gabon…

De toutes les façons je crois que les différentes interventions télévisées de la mère et du fils n’auront pas réussi à convaincre les Gabonais qui, au delà de tout ce qui se trame, ne veulent surtout pas être pris pour des dupes.

Et, vu la situation politique du pays avec cette vacance de poste qui ne se dénonce pas, on se demande pourquoi autant de justification sur cette nationalité ?
Jeff, Betty, et Grâce ne sont-ils pas aussi les enfants de Mme Nkama et de Mr Bongo ? Ils n’en sont pourtant pas moins originaires d’Ethiopie ?

Ce sont les justifications mensongères de Mme Nkama qui peuvent faire naître le « syndrome Ivoirien » dans une culture Gabonaise où l’enfant qu’on élève a les mêmes droits que celui qu’on met au Monde.

La vérité sortira bien sûr de la bouche de Myboto qui, un jour sera obligé de discuté les intérêts de ses petits enfants pendant le partage du gâteau, ou d’Assélé quand il sentira son pouvoir se rétrécir par « les futurs propriétaires du bord de mer »

Ce n’est pas un pamphlet politique, soyons juste vigilants en cette période critique pour le Pays. Et ayons un œil sournois sur la grande vague tsunamienne qui est entrain de s’abattre sur les côtes gabonaises.

Internaute anonyme « Cam la classe ».

Exprimez-vous!

  1. Vous qui avancez des propos contre les origines d’ Ali, savez vous que si l’ on vérifiait les origines de certains candidats, on trouverai certainement des nationalités cachées? Je parle des fangs en particulier.

  2. Ne vous trompez pas, toute personne, quelque soit la manière dont elle s’en est procurée, dès qu’ elle détient la carte nationale d’identité, est bel et bien gabonaise. Il faut, pour ne plus que cette personne le soit, apporter les preuves tangibles et palpables or quel est le gabonais qui détient la preuve que Ali revient du Nigeria ou qu’il a été adopté? Personne ne l’a présenté. Donc, arrêtez de nous distraire.

  3. Bonjour et regardez vous même!
    -ils ont contribué à appauvrir mon si beau pays (Gabon).
    °aujourd’hui ils l’accusent de l’avoir fait tout seul (Ali ben bongo)
    – ils ont accusé OBAMA d’être nègre et que par conséquent il ne soit pas à mesure de gérer les USA.
    ° Aujourd’hui ils disent d’ALI BEN bongo qu’il est nigérian et qu’il ne puisse pas être capable de gérer le GABON.
    -ils nous refusent le boulot en France parce que l’on portes des nom originaires d’Afrique
    °et aujourd’hui ils pensent qu’il n’arrivera pas dans ce poste de travail parce qu’il porte le nom Bongo.
    – ils disent qu’Ali ben bongo ne soit pas à mesure de diriger le GABON car celui si n’est pas une monarchie.
    °pourtant le fait déjà d’organiser des élections montre bien que l’on est en régime démocratique.
    -ils nous ont donné des noms tels que NEGRE, SINGE, TIER MONDE… et ont pensé que l’on n’était pas des humains.
    °et aujourd’hui ils l’appellent JEFREY OBI, ODJOUKWOU……. et pensent qu’il ne fait pas partir des nôtres.
    HAAAAAAAAA que les hommes sont injustes

  4. FRANCHEMENT J’AI AUJOURD’HUI HONTE D’ËTRE GABONAIS.SOUVENT JE NE RECONNAIS PLUS MON PAYS TANT LE COMERAGE SUR AUTRUI EST DEVENU LA PRINCIPALE ACTIVITE DES MIENS.CE QUI EST ASSEZ PASSIONNANT DANS çA C’EST QUE MEME CEUX QUI LE DISE VONT TE DIRE UN JOUR JE SUIS « VILI », fang….DONC JE SUIS GABONAIS SANS MËME COMPRENDRE QU IL Y A DES VILLI AU CONGO,DES FANG AU CAMEROUN….UN PETIT MALIN FACE A MON IDEE ME REPONDRA « vas y dit qu’il a des teke au nigeria » je lui repondrai tout simplement que la candidat ALI BEN l’a deja vaincu pour les élections du trente aoùt car cette argument dans un monde en plein essor comme le notre à été dépassé.JE PENSE QUE SI L ON VEUT ATTAQUER UN INDIVIDU CELA DOIT SE FAIRE DANS LES REGLE DE L ART SANS FORMENTER DES ARGUMENTS PARCE QUE L ON SE VOIT DJA BATTU.

    LES GARS à PREUVE DE CONTRAIRE PRENEZ MON EMAIL ALI BEN BONGO PASSE PRESIDENT A CAUSE DE VOUS LE TRENTE AOUT PROCHAIN MERCI.

  5. et toi « ATTENTION » ne vien pa non plus distraire des intellectuels avec dè propos mensongé.La plus jeunes mère du monde selon le QUID 1988 s’appel MAM ZI une chinoise qui n’avait que huit ans bref.on voudrait bien se concentré sur cette mascarade qui se profil à l’horizon que tu appel « élection » mais soit dit en passant l’on ne saurait faire fie de la constitution car elle nous rapel ces règles qui font du GABON notre GABON (du moin si tu es patriote) une République. il y a débat autour des origines de ce prétendant au trone parcequ’elles sont discutable et les faits énoncé dans l’article sont claire la dessus et ne peut pas faire comme si de rien était…

  6. Tout a fait je suis d’accord avec attention car personne ne possede les papiers prouvant que le candidat Ali est nigerian pourquoi quand le defun president etait la le peuple ne s’est pas levé pour protester les origines de son fils Ali alors arreter vraiment d’avoir les sujets qui perdent le temps Ali est gabonais et sera president du Gabon

  7. reponse à attention!

    t’es vraiment nul! Bongo et Nkama n’étaient pas mariés quand le calaba est né, c’est de ça qu’il s’agit. Et penses tu qu’il n’y a personne de capable pour diriger le Gabon, à part les Bongo? Nous ne pouvons plus nous laisser diriger par des gens qui n’apportent rien au Gabon, et les Bon en 42 ans n’ont rien fait. Dans quel Gabon vis tu pour defendre l’indefendable? au risque de passer pour un tribaliste, mais les Bongo sans instruction, on en veux plus. Vote le si tu veux, mais ta science garde la pour toi!

  8. excusez je suis tellement énervé,je veux dire l’age de la plus jeune maman du monde,ce gar ignore vraiment la science!!!! comme Ali vous contre sur tous les plans,vous vous lancé dans la xénophobie,c’est malheureux,vous n’aurez rien!!!!!

  9. Notre coutume gabonaise en ce qui concerne les droits politiques des hommes et femmes qui acquière la nationalité gabonaise par adoption est en contradiction avec l’article 10 de la constitution gabonaise qui interdit à toute personne ayant d’une façon ou d’une autre acquis la nationalité de se présenter à des élection présidentielles. Seuls le pourront ses descendants de 4è génération ayant vécu de façon continue au Gabon.
    Tout les Gabonais savent que Marie-Joséphine Nkama, devenue plus tard Patience DABANY, n’a jamais fait d’enfant. Souvenez-vous de l’assassinat à Paris de Louong Robert (par les services secrets français sur instruction de Bongo Omar), ce peintre franco-vietnamien qui était l’amant de Marie-Joséphine Nkama. Il fur assassiné non pas parce que c’était l’amant de madame; mais, parce que Omar des plateaux avait pensé en saisissant des lettres que ce dernier s’envoyait avec madame que celui-ci l’aurait mis enceinte alors que lui, le mari, n’y parvenait pas. Lisons LES AFFAIRES AFRICAINES DE PIERRE PEAN, ami de François Mitterrant.
    Si Ali et « sa mère » s’évertuent à tant de gymnastique et de contorsions, c’est parce qu’ils savent la constitution gabonaise est claire sur cette question.
    Seul le peuple gabonais sait ce qui est bon pour lui.

  10. Tout a fait ONDJOUKOU est un nigerian, il n’est pas gabonais ce serait un mensonge de l’affirmer!
    IL peut etre tout sauf president du gabon!
    biafra! biafra!biafra! AUCUN GABONAIS N’EST VILAIN COMME LUI. meme son vieux pere etait plus beau que lui!

  11. FRANCHEMENT QUEL EST L’INTERET DE METTRE CE GENRE SUJET ACTUELLEMENT… PENDANT PLUS D’UNE DIZAINE D’ANNEE IL A OCCUPE DES FONCTIONS MINISTERILLE DANS NOTRE PAYS… POURQUOI N’AVEZ VOUS PAS SORTIE VOS CALCULS « A 1FCFA » AU GRAND JOUR? DE GRACE CHER AMI… EPARGNEZ NOUS VOS SALAMALECK… VOUS AVEZ UNE ACTION DE VOTE A FAIRE LE 30 AOUT… FAITE LE ET … BASTA….

  12. ridicule,tres ridicule toi l’idiot qui diffame sur les origines d’ali sache que tu es non seulement un tres mauvais connaisseur de l’histoire,mais aussi un ignorant pur et dur de la science tout simplement parce que si tu avais un temps soit peu connaissance des sciences modernes tu aurais pu savoir qu’il est possible de mettre un enfant au monde a 15ans,et pour ta gouverne la plus jeune maman au monde a 11ans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES