spot_imgspot_img

Gabon: Onze candidats à l’élection présidentielle du 30 aout dénoncent des ’’injustices’’ dont ils sont l’objet

Une coalition de 11 candidats à l’élection présidentielle anticipée du 30 aout au Gabon a dénoncé au cours d’une conférence de presse jeudi à Libreville des ’’injustices’’ dont ils sont victimes de la part du pouvoir.

Selon ce collectif, le président de la République ferait la part belle au candidat du Parti démocratique gabonais (PDG).

Le candidat indépendant Casimir Oyé Mba, reprenant les propos de Mme Rose Francine Rogombé a rappelé que madame le président de la République avait demandé à tous les prétendants à l’élection de rendre le tablier ministériel après publication de la liste des postulants retenus par la Commission nationale autonome et permanente (CENAP), allusion faite à Ali Bongo Ondimba, encore en poste entant que ministre de la Défense.

Poursuivant dans le même ordre d’idée, le porte parole du collectif Jules Bourdès Aristide Ogoulindé s’est appuyé sur une disposition légale selon laquelle ’’la seule démission du premier Ministre d’un gouvernement met à plat ledit gouvernement’’ ce qui revient à dire, selon M. Ogoulindé, que les ministres de son équipe devaient rendre chacun son tablier.

Par ailleurs, le collectif a dénoncé le ’’caractère illégal’’ qui conduit le processus électoral de ce scrutin. Selon le collectif, la loi électorale stipule que ’’la révision des listes électorales se fait pendant trois mois et au premier semestre de chaque année’’. ’’Et cela n’a pas été observée’’.

Interrogé à nouveau sur la question, M. Ogouliguendé a précisé que la correction du fichier électoral n’a pas obéit à une disposition juridique car les délais fixés par le ministère de l’Intérieur ne cadre avec aucun texte de loi.

Par ailleurs, Zachary Myboto, responsable de l’UGDD, a déclaré qu’il n’y aura pas d’élection le 30 aout prochain si les dispositions légales ne sont pas prises en compte simplement parce qu’ils considèrent que processus électoral est dans l’illégalité absolue.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES