spot_imgspot_img

Gabon : Lasseni Duboze, «les femmes sont le baromètre de tout Etat»

La première femme candidate à l’élection présidentielle du 30 août, Victoire Lasséni Duboze, ancienne hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), était le 22 août dernier sous les projecteurs des «Débats» de la RTG1, où elle a présenté son projet de société qui met la femme au coeur du développement du pays. Le développement du tourisme et la promotion de la femme étaient au coeur de son argumentaire, parfois évasif, sur les problèmes-clés du développement du pays.

© D.R. – Victoire Lasséni Duboze, ancienne hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir)

L’ancien élue du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), candidate indépendante à l’élection présidentielle du 30 août, Victoire Lasséni Duboze était la seconde femme à passer devant les journalistes des «Débats» de la RTG1 le 22 août dernier.

Dans un discours parfois évasif, la première femme candidate à une élection présidentielle au Gabon a mis en avant les points-clés du projet de société sur la base duquel elle brigue les suffrages des Gabonais le 30 août prochain.

Celle qui bénéficie d’un soutien significatif de la gente féminine, a martelé dans son argumentaire que «les femmes sont le baromètre de tout Etat», en promettant, si elle est élue le 30 août prochain, de mettre un accent spécifique sur la situation des femmes gabonaises en leur donnant les moyens de créer des petites et moyennes entreprises (PME/PMI).

«Ce sont les femmes qui occupent les plantations, ce sont les femmes qui occupent les marchés», a lancé madame Lasséni Duboze.

Concernant le pouvoir d’achat des populations gabonaises, la candidate a expliqué que le prix des produits de première nécessité se trouvaient augmentés par le poids des taxes prélevées auprès des petits commerçants.

«Au niveau des marchés, il y a trop de taxes qui sont imposées aux commerçants. Il faut arrêter cela parce que ce sont des démarcheurs qui ne sont pas sous le contrôle du Trésor Public, qui se sont montés comme des petites entreprises et qui font l’interface entre les petits commerçants et le Trésor», a-t-elle dénoncé.

«Il va falloir que l’on mette en place des mesures pour freiner ces taxes qui sont prises de manière déloyales, abusives. Ce sont 2 milliards de fuite du Trésor public pour aller dans les poches des particuliers», a affirmé madame Lasseni Duboze.

Au chapitre du logement, outre la construction de logements sociaux pour pallier les carences à Libreville, elle a proposé de raser certains quartiers d’habitations précaires comme la Baie des cochons.

Le deuxième point-clé de son projet de société s’articule autour du secteur touristique, dont elle estime qu’il représente des marges de progression prometteuses.

A cet effet, «il faudrait que le Gabonais devienne touriste dans son propre pays. Nous encouragerons, dans les 9 provinces, tous les Gabonais qui veulent se lancer dans le tourisme», a enfin proposé la candidate indépendante. 


Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES