spot_imgspot_img

Gabon: « Tout est fait pour assurer la fiabilité, la transparence et la crédibilité du scrutin du 30 août prochain », Gérard Latortue (Délégation OIF)

Libreville, 25 août (GABONEWS) – Gérard Latortue, Chef de Délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), entre autre, ancien premier ministre Haïtien, mandaté par son Secrétaire Général, Abdou Diouf, pour observer le scrutin du 30 août prochain au Gabon, a déclaré au sortir de la rencontre avec le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, lundi, que « tout est fait pour assurer la fiabilité, la transparence et la crédibilité du scrutin du 30 août prochain ».
Actualité du :25/08/2009

« Nous sommes venus ici au nom de la Francophonie, envoyés par le Secrétaire général, Abdou Diouf, pour observer le processus électoral et prendre des contacts pour s’assurer que tout se passe bien à l’occasion de l’élection présidentielle du 30 août prochain », a déclaré le chef de délégation, l’ancien premier ministre Haïtien, Gérard R. Latortue.

Cette délégation, composée de l’ancien ambassadeur du Sénégal au Gabon, Ibrahim Caba, Christian Preda, député roumain, Jérôme Laveu, député Centrafricain, Mohamed Auajjar, ancien ministre des droits de l’homme du Maroc, Berberot Didier, député Suisse, Gérard R Latortue, ancien premier ministre d’Haïti, prouve à suffisance l’intérêt qu’accorde l’OIF à cette élection anticipée au Gabon.

Les échanges entre le ministre de la Communication et cette délégation ont porté sur les listes électorales, leur préparation et la CENAP, l’instance qui organise cette élection.

« Nous ne venons pas donner des leçons, mais nous venons juste voir si tout se passe bien pour que l’on continue, et si certaines choses se passent moins bien que l’on les corrige la prochaine fois », a ajouté Gérard R. Latortue.

Ces observateurs ont tour à tour été reçus par le ministre des Affaires étrangères qui est le point de contact entre le Gabon et l’extérieur, puis ils ont été reçus par le ministre de l’Intérieur en sa qualité de responsable de l’organisation des élections, avant de terminer à la Communication.

« La construction de la démocratie exige le respect mutuel et réciproque de toutes les partie en cause et c’est cela que nous autres à l’Organisation Internationale de la Francophonie, nous voulons prôner. Quand il y a des élections, il y a toujours beaucoup de candidats mais, il n’y aura qu’un seul gagnant. Alors, il faut que les gens s’habituent aussi qu’après la proclamation des résultats, la démocratie exige le respect des résultats. Pourvu que tout se passe dans la transparence », a fait remarquer M. Latortue.

« L’impression est claire, après tout les entretiens que j’ai eus avec les officiels gouvernementaux, tout est entrain d’être fait pour assurer la fiabilité, la transparence et la crédibilité du scrutin du 30 août prochain », a précisé le chef de délégation des observateurs internationaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES