Libreville, 31 août (GABONEWS) – Le leader de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition), Zacharie Myboto, dans une déclaration prononcée ce lundi à Libreville, a réclamé le respect des institutions au sortir de l’élection présidentielle du 30 août dernier.
Pour le président de l’UGDD, par ailleurs candidats à ce scrutin, « le peuple gabonais a été appelé aux urnes le 30 août 2009 pour élire le nouveau président de la République conformément à la constitution ».
A ce titre, Zacharie Myboto précise que « cette élection organisée dans la précipitation, alors même que la majorité des acteurs politiques avait souhaité un délai plus important pour assurer sa transparence et sa crédibilité, a tout de même donné une indication claire et incontestable de l’orientation des résultats pour le changement ».
Ainsi monsieur Myboto fustige les annonces des résultats de certains candidats « de nature à créer le désordre et la confusion dans l’esprit des Gabonais ».
Selon l’ancien baron du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), les Gabonais « se sont prononcés très largement en faveur du changement dans ¾ du territoire national et dans la très grande majorité des centres de votes à l’étranger ».
« Nous devons respecter les résultats des urnes », a conseillé le candidat de l’UGDD à cette présidentielle.
Dès lors le candidat appelé affectueusement par ses militants ‘’Zack Power’’ lance un appel aux institutions en charge du processus électoral: « j’appelle ce jour les institutions de la République en charge des élections, c’est-à-dire la CENAP et la Cour Constitutionnelle, le gouvernement et madame le président de la République au respect de la Constitution et de la volonté du peuple gabonais au sortir de cette élection ».
Aussi le leader de l’UGDD a tenu à faire une gratitude à ses sympathisants qui l’ont soutenu durant cette longue épreuve.
« A tous nos électeurs, nous les remercions pour leur engagement sans faille pour le changement. Nous reviendrons vers eux après la proclamation des résultats pour les enseignements à en tirer », a-t-il conclu.
Galffano je trouve ton analyse interessante,Mamboudou est un grand homme je lui doit du respect,mais soit il n’a pas de bon conseillers soit il n’a pas écouté ses conseillers. à mon humble avis,il est resté très effacé pendant la campagne,il a négligé le grand Nord pourtant anti Ali et terrain vierge,il n’a pas posé des actes forts pour nier ce qu’on lui reprochait (alliance sud sud)il est resté sur des terrain où il était déjà populaire, mais on attend les résultats. En réalité le Gabonais pauvre et moyen s’est reconnu et a adhéré à l’enthousiasme populaire dAMO malgré son passé(il en a d’ailleurs demendé pardon humblement), mais ce dernier a bien fait la comédie avec ses frères et soeurs gabonais, dans un esprit d’unité nationale et de solidarité et ça a payé.Mamboundou trop intelo et Aristocrate est resté trop reservé voir méfiant.
je pense que ce Rquila Ndang est malade.franchement mon frére t’es vraiment le roi des cons, tu pense qu’un KALABA peut diriger notre pays ? mais reveil toi saoulard, tu perds tes etats pshycomentaux, tu propose ali au pouvoir et tu limite son mandat, les BONGO au pouvoir c’est jusqu’à la mort ivrogne tu ne comprends rien ferme ta geule.va boire le mengorokom.
IL EST CON CE TYPE LA/ TROP BETE:IL AURAIT DU SE RALLIER A MAMBOUNDOU.JAI ENVIE DE LE CRAHER AU VISAGE
et pq Mamboundou n’a pas put se joindre à Zack!!tous ont des égos et sont des hoes!!!
Lilie, ta colère on en a que foutre parce qu’elle n’est pas sensée. Pourquoi ZACK irait t-il uniquement se rallier à MAMBOUNDOU et pas à AMO, parce qu’il est du sud? Non Zack est un homme qui a une grande ouverture d’esprit de la politique et ne nourrit pas des appetits de politique tribaliste. Crois tu que MAMBOUNDOU est different ou plus important que AMO politiquement parlant? Voici sur écran géant la défaite de MAMBOUNDOU, car comment comprendre qu’un AMO à peine arrivé dans la danse des présidentiels arrive à ravire à PM une place qui devait lui revenir cache sans bavure? C’est la preuve que PM n’a pas su faire se reconnaitre tous les gabonais en lui, il confond la patrie et son ethnie Punu c’est pour cette raison qu’il aura des problèmes à etre président au gabon. C’est une honte que dépuis que Paul Mba n’est plus crédible PM n’arrive pas à entrer dans les coeurs de tous les gabonais. C’est un tribaliste et AMO en un seul mois, vient de lui infliger une leçon de démocratie et de politique nationaliste.
Avec ses alliances contre nature à POG et ses soudaines richesses, continue à s’illustrer dans une politique de menssonge. Même chez lui il a été incapable de réllement s’imposer.
C’est uniquement grace au tribalisme nourrit par les sudistes qu’il à été voté. Ce type qui n’a pas sa famille au gabon et compte envoyer les pauvres innocents au frond.
Vous a t-il déjà dit comment sa famille fait pour se nourrir en france? Non vous ne pouvez vous poser ses questions, car vous défendez la cause tribale. Mais un jour la vérité du pourquoi PM ne s’attaque plus dépuis un temps à Bongo et à sa famille sortira et vous n’aurez que les yeux pour pleurer.
Oui, vous trouvez des excuses à PM quand il forme un front avec un MAYILA qui à détourné l’argent du pays pour la création de ses sociétés pour lesquellles ils doit encore des sous à des familles qui y avaient travaillées, qui certains sont au chômage aujourd’hui.
On a coutume de dire qu’il n’y a PAS d’Hommes d’affaires au gabon, et que tous ont détournés. NDAOT peut il nous justifier l’origine de sa richesse? Si vous etes tellement éppris de justice, pourquoi demander des comptes à certains et pas à d’autres?
Ne venez plus vous lamenter ici pour des personnes comme PM ou autres qui passent toujours pour des pauvres alors que leurs familles vivent à l’aise et aux frais du régime qu’ils prétendent combattre.
Vitalys Galffano pour vous instruire.
Avec Manboundou; bonjour le tribalisme, le presenteisme, l’obscurantisme, l’incompetence, et l’immobilisme. Avec Manboundou, cela va etre pire qu’avec Bongo Omar. J’ai pitie’ pour le gabon. Pour moi, seul Ali est credible, a condition qu’il ne fasse pas plus de deux mandats de 7 ans.
je suis très en colère!!!!
un candidat comme « Zack » aurait pu se joindre à mamboundou pour gagner « CASH ET SANS BAVURE » comme aimaient le dire les partisans du PDG.
que peut il faire aujourd’hui si l’on vole la victoire à manboundou? il a été très égoiste et n’a pas penser « Gabon d’abord ».alors, qu’il aille se reposer car il en a bien besoin.
en formant un bloc, ca aurait augmenter l’écart entre mamboundou et le « fils »