spot_imgspot_img

Gabon/présidentielle: l'opposant Pierre Mamboundou revendique la victoire

LIBREVILLE – L’opposant historique Pierre Mamboundou a revendiqué dimanche soir la victoire à la présidentielle gabonaise de dimanche, alors que la commission électorale n’avait encore communiqué aucun résultat.

« En ce jour d’allégresse, ma pensée va particulièrement en direction de nos illustres disparus dont le combat vient d’être conduit à la victoire finale », a notamment affirmé devant la presse M. Mamboundou qui n’a pas voulu répondre aux questions des journalistes.

Aucun chiffre n’a encore été communiqué, ni par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), ni par le ministère de l’Intérieur, qui co-organisent le scrutin.

Selon une source gouvernementale, les premières tendances ne devraient être connues que vers 23H00 GMT.

Selon Waura Fidèle, le directeur national adjoint de son parti, M. Mamboundou arriverait en tête dans la plupart des grandes villes du pays. Il a cité Libreville, Port-Gentil (ouest), Mouila (sud), Mayumba, Tchibanga (sud-est), Fougamou (centre-sud) et Mandji (ouest).

Pierre Mamboundou fait partie des trois favoris du scrutin avec Ali Bongo, le fils du défunt président Omar Bongo investi par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et l’ancien ministre de l’Intérieur André Mba Obame.

« Avant la fin de la semaine qui commence, notre pays va se doter d’un gouvernement qui ne dépassera pas 30 ministres, dont la mission première sera de conforter au plan parlementaire la majorité présidentielle qu’elle vient de doter au pays », a poursuivi M. Mamboundou.

Exprimez-vous!

  1. M. l’inconnu, dire que AMO est responsable de la situation du gabon, c’est étaller votre coté tribaliste en faisant croire que vous ne souhaiter pas avoir pour président quelqu’un qui a gerer avec Bongo, ce qui ne veut rien dire d’autant plus que l’histoire politique nous apprend bien le rôle joué par AMO dépuis la france où il était étudiant. Et qu’à cette époque du MORENA qu’il a crée avec ceux qui se sont battu pour la démocratie et le multipartisme, Pierre MAMBOUNDOU n’en faisait pas partie. Il n’apparait au GABON qu’en 96 d’un exil pour coup d’état raté et non pour une opposition pour une démocratie quelconque. AMO n’est pas un arriviste, il est là dépuis le début, et c’est tres logique s’il se présente à une élection pour la liberartion du peuple. Une libération qu’il a combatu en etant au pouvoir en créant un contre poids appelé LES RENOVATEURS.Le saviez vous?

    Si vous ne connaissez pas la politique restez à l’écart mon cher ami. PM ne peut rien nous garantir si ce n’est que son tribalisme inavoué. Voilà quelqu’un en moins d’un mois qui vient de lui donner une leçon de politique et de démocratie. AMO n’est t-il pas tout simplement extraordinaire?

    Malgré vos intoxes AMO est celui qui a marqué les gabonais par ses discours au cours de cette campagne, par son discours socialiste. et non PM qui passe tout son temps à dire les chiffres et sommes détournées au gabon, mais que d’autres avaient déjà dit auparavant en débuts d’années multipartites. Ce discours est vieux il faut proposer un autre au GABONAIS.C’est le résultat de son echec!

    Jusqu’à ce jour PM n’est pas capable de nous dire où sort il tout cet argent en moins d’une année?

    AMO on sait qu’il est au affaires dépuis mais PM? Pourquoi vous ne le condamner pas d’estre allé à la presidence qui disait n’ira jamais.

    Vous aussi vous etes un tribaliste caché.

    Galffano

  2. Mba c’es le meilleur risque parmis les trois autoproclamés.oui il mérite, c’est un intello, il est élégant ( Ali avec sa tignasse d’ancien chanteur de cabaret ne ressemble nullement à un chef d’état) Mba est Gabonais de pure souche, il n’est pas poursuivis par la justice occidentale (famille Bongo et les biens mal acquis)il a une épouse Gabonaise et non une blanche,il s’afirmr AUTCHOTONE FANGS, il parle trés bien sa langue maternelle. c’est le président du futur. si les français tente de voler la victoire de Mba , c’est que c’est ce jour que je vais sodomiser une française pour la première fois.même comme leur ambassadeur leur demande de ne plus sortir, je sais où je ferais mon raide et attrapper une.

  3. Non mais vous blaguez ou quoi laisser moi vous dire que je vois pas la différence entre Mba Obame et Ali Bongo.Donc je préfère voir Mamboundou président le reste est responsable de la situation du gabon actuel. ils ont tous géré dans le régime Bongo. de grâce quand on parle de changement ou rupture je ne vois que l’opposant Pierrot qui a lutter pendant 20ans pour le peuple gabonais du vivant de Bongo.

  4. Raquila défend un candidat qui se fait battre dans son village natal(ALI).Et lorsqu’on se fait attre dans son village natal c’est qu’à la limite on est délictueux oui ALI est ahi dans son village natal et c’est grave tres grave M Raquila.OUI AMO est brillant,il est doct,il est simple,il est proche des pauvres,il fait le congo ssa avec nous quoi encore? il n’achète des villas aux USA à 25 millions de dollards et incapable de parler sa langue maternelle.

  5. AMO est traitre par rapport à quoi et à qui?, les traitres c’est bongo et ses enfants. Ali bongo et son père ont vécu dans la famille de léon mba, il les avait traité comme ses enfants comment il a remercié le petit fils de ce dernier Eyeghe Ndong, en faisant des compots derrière lui. Il peut être sùr d’une chose, il n’aura plus ce pouvoir. Même s’il déclenche la guerre tout de suite, il la perdra car tout a été pensé. Le pdg doit savoir respecter des gens, nous veillerons à ce que ce parti disparaisse du gabon.

  6. C’est Mba Obame qui a gagné, c’est tout aucun autre résultat ne sera accepté. Nous choisissons la guerre civile dans le cas contraire car pendant 41 ans , on vous a laissés diriger ce pays sans résultats. On en a assez, arrrivera ce qui doit arriver….
    Ebang Ondo

  7. Franchement; je prefere de loin Ali a’ Amo; Amo est un hypocrite, un lache et un traite. Je me demande comment il a eu un doctorat (de 3eme cycle heureusement) avec cette maniere d’agir. Ce gars la’ est loin d’etre credible et le gabon ne le veut pas comme president. Regardez tout ce qu’il raconte derriere le dos de son ami Ali bongo; c’est incoyable comment on peut etre aussi faux, aussi traite, aussi ingrat et aussi mechant. Andre’ Mba Obame ne sera jamais president du gabon. Ce mec me degoute.

  8. Ndang, arrête! Il a le droit de dire ce qu’il veut. Tout ce qui peut empécher ce pays de devenir la risée des autres pays africains en acceptant la monarchie, est une bonne chose.

  9. je crois qu’il est encore trop tot pour chanter victoire, les résultats officiels ne sont pas encore donné pas la CENAP. Réstons sage pour mieux savourer la victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES