spot_imgspot_img

Présidentielle : Ali Bongo Ondimba affirme être ’’largement vainqueur’’ au Gabon et à l’étranger

LIBREVILLE (AGP) – Ali Bongo Ondimba, candidat du pouvoir, a affirmé lundi à Libreville être ’’largement vainqueur’’ au Gabon et à l’étranger, un jour après le scrutin présidentiel de dimanche, qui s’est déroulé dans le calme.

’’Des informations fondées reçues des différents circonscriptions au Gabon et à l’étranger me donne largement vainqueur’’, a affirmé M. Bongo Ondimba, lors d’une déclaration à la presse, confirmant les propos de Faustin Boukoubi, secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), qui donnait Ali Bongo ’’gagnant’’ de l’élection, sans avancer de chiffres.

’’J’attends maintenant que les instances compétentes annoncent officiellement ces résultats’’, a-t-il ajouté devant quelques membres du gouvernement, dont le Premier ministre Paul Biyoghé Mba.

Dimanche tard dans la nuit, deux des 17 candidats à la présidentielle ont fait des déclarations annonçant leur victoire à ce scrutin. Pierre Mamboundou, candidat d’une coalition de cinq partis, le premier à faire sa déclaration, annonçant de facto ’’la composition cette semaine de son gouvernement’’.

Quelques heures plus tard, le tour est revenu à André Mba Obame, ancien ministre de l’Intérieur de ‘’s’autoproclamer président de la République’’ sur la foi de résultats recueillis par son équipe de campagne.

Traditionnellement grouillantes, les rues de la capitale gabonaise étaient vides lundi en matinée. Seules les forces de l’ordre étaient déployées à des endroits stratégiques de la ville. Alors que les échoppes et magasins étaient restés fermés.

Les Gabonais se rendus massivement aux urnes dimanche pour élire leur nouveau chef de l’Etat, après le décès le 8 juin dernier à Barcelone (Espagne) du président Omar Bongo Ondimba.

Selon la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap), les résultats devraient être connus au plus tard mercredi.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES