spot_imgspot_img

Présidentielle : Proroger le délai de fermeture des frontières, pas envisageable pour l’heure (Intérieur)

LIBREVILLE (AGP) – Le ministre gabonais de l’Intérieur, en charge de la Défense, Jean François Ndongou, a affirmé, mardi à Libreville, que le prolongement du délai de fermeture des frontières maritimes et terrestres n’était à pas envisageable à l’heure actuelle.

’’Si d’aventure la situation m’amenait à proroger ce délai, je le ferais, mais pour le moment, ce n’est pas envisageable’’, a déclaré M. Ndongou, lors d’une conférence de presse.

Cette mesure dont le délai court jusqu’à jeudi à 24H 00 (H GMT) avait été prise en raison de l’élection présidentielle de dimanche, selon un arrêté du ministère de l’Intérieur diffusé samedi.

Auparavant, M. Ndongou avait déjà mis en garde contre toute manifestation ou trouble après le scrutin présidentiel de dimanche, rappelant avec ’’fermeté’’ qu’il appliquerait ’’la loi et toute la loi’’ en vigueur, et qu’il ne permettrait pas de manifestations non autorisées au lendemain de l’élection ou à la proclamation des résultats.

’’Les citoyens gabonais sont libres de circuler. On n’a pas restreint les libertés des uns et des autres’’, a souligné le ministre de l’Intérieur, chargé de la Défense, assurant que le gouvernement ’’n’a peur de rien’’.

Les Gabonais, craignant d’éventuels troubles post-électoraux, attendent toujours la proclamation officielle des résultats issus de ce scrutin, prévue pour mercredi en soirée, selon la Commission électorale, qui examinera les procès-verbaux à 15H (14H GMT) lors d’une plénière à son siège de la Cité de la Démocratie.

Près de 30% des effectifs des forces de l’ordre et de Défense, selon M. Ndongou, sont déployés dans les rues de Libreville, à des points névralgiques. Ces effectifs pourraient augmenter en cas de troubles, a prévenu le ministre de l’Intérieur.

Plusieurs observateurs accrédités à ce scrutin présidentiel anticipé ont affirmé que celui-ci a été organisé conformément aux dispositions légales, mais avec des ’’irrégularités’’ et ’’faiblesses’’, selon l’Union africaine (UA).

Les candidats Ali Bongo, André Mba Obame et Pierre Mamboundou ont revendiqué chacun depuis dimanche soir la victoire, se reposant sur leurs propres décomptes. Mais le président de la Cénap, René Aboghé Ella, a rappelé lundi soir que les résultats donnés par les différents candidats n’engageaient qu’eux-mêmes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES