spot_imgspot_img

Gabon: Port-Gentil, théâtre de violences depuis l’annonce des résultats de la présidentielle

Port-Gentil, 4 Septembre (GABONEWS) – Routes barrées, surfaces de commerce pillés, stations service saccagées,…c’est le triste visage que la capitale économique, Port-Gentil, présente après les actes de violence et de vandalisme enregistrés dans l’après-midi et toute la nuit de jeudi à vendredi, dans l’ensemble des quatre arrondissements de la commune.
Actualité du :04/09/2009

Ce qui était à craindre s’est ainsi produit dans la nuit de jeudi à vendredi à Port-Gentil: des actes de violences inouïs qui ont, en l’espace de quelques temps, transformés la ville de Port-Gentil en un théâtre de chaos, malgré les mesures de sécurité prises par le ministre de l’Intérieur pour assurer, dans les quartiers à forte concentration de populations, la sécurité des biens et des personnes.

Le marché a été brûlé et saccagé de même que certains commerces ont été vandalisés et pillés par des manifestants en colère qui réfutent le résultat de l’élection présidentielle du 30 août dernier, qui a enregistré la victoire du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba.

Dans cette situation, les routes de certains quartiers de la ville ont été barricadées avec des épaves de voiture et autres obstacles de toutes nature.

Le consulat de l’Ambassade de France dans la localité a été incendié par des manifestants s’en prenant à ce pays pour « avoir favorisé l’élection d’Ali Bongo Ondimba », fils du défunt président Omar Bongo Ondimba.

Seule la zone du littoral qui abrite les quartiers résidentiels ainsi que les administrations publiques et privées a été fortement sécurisée par les forces de sécurité et de défense.

Parmi les manifestants, 23 personnes ont été interpellées dans la nuit dont 22 Gabonais et un sujet camerounais.

Selon le commissaire central de la ville, le lieutenant colonel Nguimba Mambina, rencontré ce vendredi matin, une trentaine de personnes ont été interpellées par le poste de commandement mixte de Port-Gentil.

Dès le levé du jour, la ville est plongée dans un calme précaire, alors que dans les autres villes du pays, notamment à Mouila et à Libreville, ont a également enregistré des troubles vites circonscrits par les forces de sécurité et de défense.

Les populations, dans ces villes, fustigent en effet l’élection d’Ali Bongo Ondimba à la présidence de la République avec 41, 73% contre 25, 88% pour le second, André Mba Obame et 25,22% pour l’opposant, le candidat de l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR), Pierre Mamboundou, leader de l’Union du peuple gabonais (UPG).

Après l’annonce de sa victoire par le ministre de l’Intérieur, le président de la République élu, Ali Bongo Ondimba, dans sa première adresse à la nation, a rappelé que « de tout temps, la paix et la consolidation de l’unité nationale seront privilégiées ».

Ainsi, il a précisé: « Je voudrais que chacune et chacun retiennent qu’en ce qui me concerne, je suis et je serai toujours le Président de toutes les Gabonaises et de tous les Gabonais.
Je suis et je serai au service de tous sans exclusive ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES