spot_imgspot_img

Gabon-vol-suspension: Suspension des vols à destination de Port-Gentil en raison des violences post-électorales

LIBREVILLE, 5 sept. (AGP) – Les compagnies aériennes desservant Port-Gentil (sud-ouest) ont suspendu leurs vols à destination de cette ville en proie depuis jeudi dernier à des violences post-électorales, a-t-on appris ce samedi de source autorisée.

Selon la source, les compagnies aériennes ne desservent plus Port-Gentil depuis jeudi, date à laquelle le ministre de l’Intérieur a proclamé les résultats du scrutin présidentiel de dimanche.

Depuis lors, les voyageurs sont contraints de ne prendre que le bateau parce que la ville est inaccessible par voie terrestre, a poursuivi la même source.

Air Service, l’une des compagnies les plus régulières à destination de Port-gentil a suspendu ses vols vendredi mais pourrait redémarrer lundi prochain si la situation évolue favorablement, selon un pilote qui a requis l’anonymat.

Il en est de même pour Air Affaires Gabon et Afrijet, craignant également des émeutes qui ont déjà fait deux morts et dont l’origine est la victoire d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle du 30 août, scrutin à tour unique.

On rappelle que l’Ogooué-Maritime (ouest) dont la capitale est Port-Gentil, avait voté à 64,24% pour l’opposant Pierre Mamboundou de l’Union du peuple gabonais (UPG), alors que le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba venait en seconde position avec 20,64%, devant l’indépendant André Mba Obame (11,54%).

Toutefois, les résultats électoraux de l’ensemble du pays donnent la victoire au fils du défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba, décédé en juin, en cours de mandat, après 42 ans de pouvoir. Il a obtenu 41,73% des suffrages exprimés, devançant André Mba Obame (25,88%) et Pierre Mamboundou (25,22).

L’élection d’Ali Bongo Ondimba est contestée par MM. Mba Obame et Mamboundou, deux candidats jugés favoris avant le vote et qui revendiquent chacun la victoire.

Ces résultats ont été validés vendredi par la Cour constitutionnelle, après leur annonce jeudi par le ministre gabonais de l’Intérieur ( ), Jean-François Ndongou.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES