spot_imgspot_img

Gabon: Football: A 24 heures du match retour Gabon-Cameroun, les Librevillois s’expriment

Libreville, 8 septembre (GABONEWS) – Quatre jours après la défaite des Panthères du Gabon contre les Lions indomptables du Cameroun à Libreville, à 24 heures du match retour qui les opposera à Yaoundé, le 9 septembre prochain, pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires jumelées CAN/MONDIAL 2010, les Librevillois, interviewés ce mardi par GABONEWS, s’expriment sur les chances de victoire et de qualification de l’équipe nationale gabonaise.
Actualité du :08/09/2009

Alexis Nzé, Responsable de groupe exerçant dans l’évènementiel :

« Le ballon est rond pour tout le monde. Il suffit seulement aux gars d’avoir un moral de fer, d’oublier le match de dimanche et ils pourront faire honneur au pays. D’après mon constat, les Gabonais s’expriment même mieux à l’extérieur que lorsqu’ils sont chez eux. Le public pour moi, n’est pas un facteur qui pourra nuire à leurs ambitions. Je trouve qu’ils vont mieux s’exprimer là-bas qu’ici, vu qu’ici ils ont eu une pression notamment celle du public local qu’ils n’auront pas à l’extérieur.

Mais le milieu défensif fait défaut, avec en plus le forfait d’Ecuélé Manga. J’ai aussi constaté que Brou Apanga a été légèrement touché et j’espère que sa blessure ne fera pas défaut à l’équipe Gabonaise, d’autant plus que Paul Kessany a écopé d’un carton jaune lors de la rencontre passée, il risque donc un carton rouge demain. La charnière centrale est à revoir.

Pour assurer la première place de ce groupe A, il faudra batailler. Les Camerounais ont maintenant un moral de fer. Tout se décidera pendant le match de demain, éventuellement entre les deux équipes, celui qui perdra n’ira sûrement pas en Coupe du monde ».

Tansus Makaya, étudiant

« Ce sera très difficile pour notre équipe de s’imposer demain puisqu’au vu du match aller, on a remarqué que les Gabonais n’ont pas pu tenir en deuxième mi-temps. Mais rien n’est encore joué, un match nul pourrait nous permettre de conserver la première place.

Une deuxième défaite contre le Cameroun n’occultera pas les chances de qualification pour le Mondial en Afrique du Sud, étant donné qu’il restera encore des matchs en avant, et le Cameroun devra affronter le Togo qui est une très belle équipe. Je suis sûr que le Cameroun ne pourra pas la battre. Donc, on peut espérer une chance de qualification au Mondial pour le Gabon ».

Gaston Sojo, sans emploi

« Les Camerounais sont dos au mur. Et c’est une équipe qui dos au mur, est très dangereuse. C’est pourquoi je pense qu’il ne faut pas être optimiste pour les Panthères. Néanmoins, actuellement je crois que les Panthères sont déjà assez mûres mentalement. Sur le plan footballistique, ils l’ont déjà prouvé au cours des matchs précédant. Ils ont battu les Marocains chez eux avec un score lourd. A partir de là, je me dis quelque part que rien ne peut les empêcher de gagner au Cameroun, le problème se pose au niveau du moral même si sur le plan technique je pense que les Lions sont mieux préparés pour relever ce défi.

Je pense que le Mondial est encore possible pour les Gabonais. S’il faut voir ce qu’ils ont fait jusqu’aujourd’hui, on peut penser qu’ils ont encore leur mot à dire, surtout s’ils ont la même hargne que les Camerounais ».

Fabrice Anima, acteur

« Il faut bien comprendre que le football n’est pas mathématique comme on le dit. C’est vrai que l’on a remarqué des insuffisances, mais les garçons n’ont pas démérité. Il nous a juste manqué un peu de percussion pour essayer de perturber le jeu Camerounais. On sait que les Lions jouent très physique et nous, nous jouons plutôt technique. C’est vrai que nous ne partons pas avec la fleur au fusil, aux dernières nouvelles, il y a Apanga qui est blessé, mais l’effectif ce n’est pas 11, mais 22 joueurs. La pression n’est pas autant de notre coté, elle est surtout du coté des Camerounais.

Je suis quand même optimiste, on peur faire un résultat au Cameroun. Ce n’est pas sorcier puisque les garçons savent qu’ils sont toujours premiers. Donc, il vont mettre toutes les chances de leur coté et ça ira, on peut faire un résultat très honorable.

On a vu que le jeu de Daniel Cousin était très diminué, il n’est pas très en forme parce qu’on le voit, on suit le championnat anglais. Ce qu’il y a à faire pour le coach Alain Giresse, c’est d’essayer de mettre des garçons percutants comme Do Marcollino ou certains jeunes qui étaient sur le banc de touche et qui n’ont pas pu participer la dernière fois. Il faut faire jouer les jeunes en première position et très tôt parce qu’ils sont capables de perturber la défense Camerounaise qui est très vieillissante, on le sait.

Il faut le dire avec beaucoup de dextérité et beaucoup de prudence et ça vaut pour toutes les équipes du groupe A : la qualification en Coupe du Monde va se jouer le dernier jour, l’horizon sera un peu plus clair le dernier jour de la phase éliminatoire. C’est le dernier jour qu’on va déterminer qui va partir et qui va rester. Sur le plan international le Cameroun a beaucoup e choses à prouver, mais le Gabon a un sursaut d’orgueil, on a le droit aussi de participer à la Coupe du Monde ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES