spot_imgspot_img

Gabon : Mobilisations importantes à Paris, du coup d'état électoral d'Ali Bongo

Les Gabonais et amis du Gabon étaient très mobilisés le 12 septembre sur le parvis des Droits de l’Homme, place du Trocadéro, à Paris, afin de condamner le coup d’Etat électoral et militaire qui ont suivi les élections du 30 août au Gabon.

L’indignation et la révolte étaient deux sentiments contradictoires qui revenaient dans la bouche des participants. L’opposition unie a entonné à plusieurs reprises l’hymne national, » la Concorde », et les intervenants se sont succédés dans un ordre impeccable : Yolande BAZEGUE, organisatrice de la manifestation, Jean Félix MOULOUNGUI, responsable de l’UPG France, MENGUE M’EYAA, présidente du Mouvement civique du Gabon de retour du Gabon, Mme MAMBOUNDOU, qui a rappelé le combat de son mari, François NKIZOGUE, représentant de André MBA OBAME, Mme MOUBAMBA, puis le soutien de partis politiques français, le Parti socialiste, Helmut BONNET, conseiller municipal délégué, membre de la commission nationale Afrique du Parti socialiste, le Parti communiste, et le Nouveau parti anticapitaliste.

De retour de Libreville, Mme Mengue M’Eyaa a indiqué qu’au delà de ce qui est déjà connu, Bongo ne peut avoir été élu par les Gabonais, car ils vivent au quotidien les 42 années de sous-développement de leur pays, en matière de santé, d’éducation, d’environnement, d’habitat et de transport. Il faut savoir, a t’elle indiqué, que tous les Gabonais n’ont pas accès à l’électricité et à l’eau potable. Au quotidien, ceux qui ont l’eau potable sont rationnés. Une insécurité alimentaire est désormais visible au Gabon, en quantité comme en qualité. Un dramatique appauvrissement des Gabonais est réel. Au plan des libertés individuelles, celles ci sont en régression constante comme on l’a vu avec les charges récentes sur Pierre MAMBOUNDOU et sur André MBA OBAME,

Pendant l’élection, les Gabonais se sont mobilisés dans tout le pays et ont voté en masse pour le changement. Il fallait donc détourner et confisquer leurs votes.

Tous les participants ont condamné l’interruption des travaux de dépouillement de la commission nationale indépendante et le coup d’Etat. Les chiffres connus aujourd’hui sont faux et Bongo n’est pas reconnu comme chef de l’Etat. Il n’a aucune légitimité et essaie de s’en trouver à l’extérieur.

La répression menée à Port Gentil a donné lieu à plusieurs minutes de silence pour rendre hommage aux citoyens gabonais tués par le régime et aux 300 jeunes arrêtés qui protestaient contre l’imposture.

Il est inacceptable que les leaders de l’opposition soient interdits de déplacement et que le principal factieux, Bongo, ne soit pas soumis aux mêmes contraintes. Il faut préciser que tous les médias honnêtes du Gabon sont empêchés de travailler : mitraillage de TV + au Gabon par des individus cagoulés le jour de l’élection. Par qui ont ils été payés ??? La télévision, France 24 est brouillée dès que l’opposition apparaît à l’écran. On ne reviendra pas sur les intimidations multiples sur les journalistes.

Une surveillance des communications téléphoniques, des SMS, est organisée par le régime.

Le point de vue de Sarkozy est le sien propre et ne reflète pas celui des Français, y compris ceux du Gabon.

Tout au long de l’après midi, à l’extérieur comme à l’intérieur du Gabon, il a été constaté une véritable détermination des Gabonais à en finir avec ce régime liberticide et illégitime.

Puis, par la suite, certains Gabonais ont rejoint une manifestation devant le Palais de l’Elysée contre la reconnaissance par la France du régime issu du coup d’Etat militaire et électoral. La soirée s’est poursuivie par une manifestation devant l’ambassade du Gabon à Paris.

Prochaine étape de la mobilisation au Gabon: journées villes mortes les 14, 15 et 16 septembre!

source: lvdpg

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES