spot_imgspot_img

Iran-Gabon, même combat?

Un truc m’étonne en France en ce moment. C’est le Gabon! Plutôt le traitement politico médiatique de ce qui se passe au Gabon actuellement.
Cette histoire est d’autant plus bizarre, que l’on a eu il y a quelques semaines le même cas en Iran. De nombreuses voix se sont élevées, à juste titre, pour dénoncer le coup d’état d’Ahmadinejad. On a ainsi affirmé le fait que la population iranienne était courageuse et qu’on lui avait volé son droit à l’émancipation. Notre président ne tarissait pas de mots assez durs pour qualifier les Mollahs et les journalistes toute tendances confondues n’étaient pas en reste pour fustiger l’intransigeance de ce régime fourbe pris en flagrant délit de tricherie électorale .
Je pense qu’on peut aujourd’hui porter autant de doutes sur l’élection d’Ali fils de Bongo que sur la mascarade supposée des élections iraniennes. Pourtant, pas de critique acerbe du nouveau président « élu » au niveau des Affaires Etrangères françaises. Au contraire on lui souhaite la bienvenue et on avalise son arrivée comme le ferait un composteur dans un autobus. Quid de la population gabonaise, qui après des décennies de dictature du père pensait enfin avoir le droit à un hypothétique changement ? Rien. La population gabonaise n’a pas droit à l’indignation de la France ni de sa presse. Je pense pourtant que les jeunes gabonais ne sont pas moins méritants que les jeunes iraniens et ils ont apparemment, eux aussi, eu à payer le prix du sang pour s’être rebellés après ce vol de leur espoir. Pourtant ici pas un mot ou plutôt si, du factuel, de l’information comme celle qui est délivrée à longueur de temps sur les chaînes info. Pas de sentiment, pas d’enquête approfondie sur les éventuelles fraudes. En bref « Pas le temps coco ce n’est pas assez important » ou alors « c’est normal après tout c’est un autre monde l’Afrique, tout en nonchalance… tu peux pas comprendre ».
Il n’y a apparemment pas que l’Etat et Total qui participent à la perpétuation de la Françafrique dans tout ce qu’elle a de plus « gerbant ». Il y a aussi cette indifférence des médias français. Face à ce système avatar du colonialisme, leur silence est assourdissant. On vient par exemple d’avoir confirmation par un haut responsable de la chose, que Jean-Marie Bockel avait été démis sur un simple coup de fil de feu Bongo le Père sans autre forme de procès. « Voilà un vrai scandale d’état coco! On va pouvoir enquêter et sortir une belle histoire » Eh bien non, pas de « buzz » dans les rédactions.

J’en viens à me demander parfois si le discours de Sarkozy à Dakar n’était pas tout simplement l’expression toute haute de ce que pense en réalité l’intelligentsia française, à propos du continent noir.

Bon, il est quand même vrai qu’un coin où on passe son temps à s’entretuer à la machette, tout en dansant et chantant joyeusement au milieu d’enfants malnutris, courant sur les tombes de leurs parents morts du Sida, ce n’est pas très glamour. En tout cas moins glamour qu’une bonne contre-révolution perso islamique..

Je crois que les jeunes africains qui désespèrent de voir leurs pays changer ne devrait plus porter leurs espoirs vers la France car ici l’intérêt des dirigeants est plutôt de les voir s’enfoncer et surtout que rien ne change.
Comme quoi on peut dénoncer des régimes totalitaires au Moyen Orient et participer à leur maintien en Afrique et tout ça dans un seul et même pays, celui des « droits de l’Homme ».

                 source: mediapart

Exprimez-vous!

  1. C’est insupportable cette attitude de la France et des médias français vis à vis du peuple gabonais.
    Ce mépris de la france va forcémment avoir un impact sur leurs intérets et leurs compatriotes au Gabon, et en Afrique en particulier.
    La france nous pousse à l’extremisme,à nous radicaliser,on va le devenir,il est intolérable qu’un peuple ne puisse pas vivre dignement dans son pays,qu’un peuple ne puisse pas choisir librement son président. Il est temps que la france sache que cette fois nous ne nous laisserons pas faire.
    42 ans c’est suffisant,cette fois s’il le faut on doit prendre les A-R-M-E-S rentrer dans le maquis gabonais. L’insurrection est la seule solution pour libérer le GABON de tous ces ennemis: la france,la famille bongo et tout son clan pdgiste et tous le gouvernbement intérimaire actuel.
    Le peuple gabonais ne va jamais accepter cette forme d’exclavage que nous impose la france donneur de leçons.
    Quand il s’agit d’aller donner des leçons à l’Iran,bien sure la france était monté aux avants postes alors que parallèlement,cette meme france préparait en secret axactement le meme coup d’était électoral et meme militaire au Gabon.
    Quelle france hypocrite,le pays des droits de l’homme mon cul!
    je hais la politique française vis à vis de l’afrique.
    La france de sarko,je vous dis ceci: vous etes en train de faire les affaires d’al qaida en afrique et au Gabon en particulier.
    Comme la france se sent très puissante,mais nul ne peut arreter la détermination d’une personne,d’un peuple pret à donner son sang
    pour une cause juste.
    quelque soit la durée de la nuit,le jour fini toujours par se lever. LA VICTOIRE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES