spot_imgspot_img

Bongo rembourse à titre posthume

Décédé le 8 juin, le chef d’État gabonais Omar Bongo n’a pas vu ses comptes parisiens débités quelques se-maines plus tard. Courant juillet, René Cardona, l’ancien armateur de Libreville, a reçu, selon Sud-Ouest qui révèle l’information, un chèque de 1,131030 million d’euros en réparation de la rançon que lui avait extorquée le chef d’État africain en 1996.

En 1995, René Cardona, alors propriétaire d’une pêcherie dans la capitale gabonaise, avait cédé ses installations à une société dont Omar Bongo, son épouse et deux de ses enfants mineurs étaient actionnaires. L’affaire ne tardant pas à battre de l’aile, le président avait demandé à l’industriel de la reprendre, arguant du fait que ces équipements étaient en mauvais état. Devant son refus, il avait déposé plainte pour escroquerie et René Cardona avait été embastillé. Il n’avait pu sortir de la prison de Libreville – où sévissait une épidémie mortelle de fièvre ébola – qu’après avoir fait parvenir un chèque de 450 000 euros à Omar Bongo.

Le contentieux n’est peut-être pas tout à fait terminé. Le temps passant et les intérêts légaux s’accumulant, la somme due par Omar Bongo a augmenté, passant de 450 000 à 1,131 million d’euros. En outre, le pourvoi engagé par le président défunt est toujours pendant devant la Cour de cassation. Avant de mourir, Omar Bongo avait saisi la justice gabonaise pour obtenir le remboursement d’une partie du prix de vente des pêcheries (1,5 million d’euros).

Exprimez-vous!

  1. J’espère que tout cet argent volé au peuple gabonais fondra de la même manière et que tous ses enfants qui n’ont jamais appris la valeur du travail vont se retrouver clochards, y compris………. suivez mon regard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES