spot_imgspot_img

Présidentielle/Justice: Le commissaire à la loi rejette la requête de Luc Bengono Nsi

LIBREVILLE (AGP) – Le commissaire à la loi dans l’audience publique de la Cour constitutionnelle portant sur le contentieux électoral né de l’élection présidentielle du 30 août dernier a rejeté lundi dans son réquisitoire la requête de Luc Bengono Nsi portant sur la nationalité du candidat Ali Bongo Ondimba.

Le commissaire à la Loi a indiqué que les preuves versées au dossier par le requerrant Bengono Nsi ne démontrait pas de manière formelle que le candidat Ali Bongo Ondimba n’était pas de nationalité gabonaise.

M. Bengono Nsi a étayé son argumentaire sur des coupures de presse et le bouquin du journaliste français Pierre Péant disant que M. Bongo Ondimba n’était pas le fils utérin Joséphine Nkama Dabany.

L’avocat de la défense a estimé que cette question de la nationalité devrait être évoquée lors du dépôt des candidatures à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) et non au moment de l’examen du contentieux électoral.

La Cour constitutionnelle a poursuivi ce lundi matin l’examen du contentieux électoral avec une audience publique au cours de laquelle les requérants exposent leurs griefs.

Au courant de la journée, les autres requérants se succéderont à la barre pour défendre leurs requêtes.

Cette phase intervient après le recomptage des voix, l’audition des requérants et la rédaction des rapports par les magistrats rapporteurs.

Dix candidats malheureux à l’élection présidentielle et une citoyenne ont introduit un recours en annulation de l’élection présidentielle suite à la proclamation par la Cour constitutionnelle de la victoire d’Ali Bongo Ondimba, candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), avec 41,73% des suffrages exprimés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES