spot_imgspot_img

Gabon : Les personnels de santé empochent leurs primes

Les agents du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) ont salué le versement de la prime de servitude qu’ils réclamaient depuis plusieurs mois en menaçant de reprendre leur mouvement de grève.

Privés de cet acquis depuis plus de quatre mois, les agents fédérés au sein du Syndicat national des personnels de la santé (SYNAPS), viennent d’entrer en possession de leurs primes de servitude, dont le versement effectif constituait l’un des principaux points de revendications des agents qui avaient observé une grève record de janvier à mai dernier.

Le versement de cette prime par la tutelle devrait mettre du baume sur l’ecchymose encore lancinante du secteur de la santé, qui menaçait de reprendre son mouvement de grève si cette prime n’était pas versée dans les meilleurs délais par les autorités.

Les agents des catégories B1 et B2 ont respectivement empoché 80 000 F CFA et 60 000 F CFA par mois, tandis que ceux des catégories A1 et A2 se sont vus versés 100 000 F CFA et 150 000 F CFA par mois de prime de servitude.

Lors de l’assemblée générale du 24 octobre dernier, le secrétaire général du SYNAPS, Serge Mickala Moundanga, indiquait à la base qu’il restait de nombreux points de revendications sur le cahier de charges, autour duquel les négociations allaient se poursuivre avec la tutelle.

Les principaux points qui restent à traiter pour le nouveau ministre de la Santé, Alphonsine Mbie N’na, tourneront autour des rappels, de la réouverture de l’Ecole nationale d’actions sociales et sanitaires (ENASS), de la révision du ministère de la Santé, ou encore de la révision des textes régissant ce ministères, vieux de six décennies selon certaines sources.

Les agents du SYNAPS ont par ailleurs tiré la sonnette d’alarme sur l’état de dégradation patent des équipements des structures publiques de santé. A cet effet, ils ont invité le gouvernement à doter rapidement ces structures sanitaires en «matériel de qualité et moderne».

«Le domaine de la Santé est très vaste et sensible, ce qui fait qu’il y certains métiers qui ne sont pas pris en compte et nous demandons au ministère d’essayer de résoudre ce problème», a enfin expliqué le leader syndical.

Le secteur de la santé a été paralysé par une grève record les 5 premiers mois de l’année 2009, qui avait eu de graves répercussions sanitaires sur les populations les plus démunies.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES