spot_imgspot_img

Gabon : Le SMIG à 150 000 FCA à la CAISTAB

Le SMIG à 150 000 FCFA, l’une des promesses phares du président Ali Bongo lors de la campagne présidentielle et qui a suscité un immense espoir se fait toujours attendre. Sauf pour la Caisse de stabilité et de péréquation (CAISTAB) qui a décidé de matérialiser cette promesse électorale pour son personnel, sans que l’on sache si cette administration a compétence en la matière.

Promis par le nouveau président Ali Bongo lors de la campagne présidentielle, le projet du relèvement du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 150 000 F CFA verra-t-il jour dans les mois à venir ? Si ni le président de la république, ni son premier ministre n’ont plus jamais évoqué ce projet depuis la formation du nouveau gouvernement, la CAISTAB vient pourtant d’annoncer le relèvement du SMIG à 150 000 F CFA pour l’ensemble de son personnel.

Selon le directeur général de la CAISTAB, Mathias Otounga Ossoubadjiou, «lorsque, le candidat avait énoncé l’idée de faire augmenter le SMIG s’il était élu, nous avons mis en place une commission interne qui a fait des estimations et qui a regardé dans quels postes on pouvait réaliser des économies, qu’on a donc réaffecté dans l’augmentation de ce SMIG», a-t-il déclaré.

Pour atteindre cet objectif, la CAISTAB a opéré un nivellement vers le haut pour les bas salaires, tout en plafonnant les plus élevés.

«Avec la direction des ressources humaines, la direction financière, les services informatiques, on a mis en place un mécanisme pour faire en sorte que l’augmentation se ressente sur tous les salaires. Ça a donc eu pour effet de réduire les écarts des salaires, parce que les salaires les plus bas ont été rehaussés, et les salaires les plus hauts ont été stabilisés», a poursuivit le directeur général de la CAISTAB.

Après avoir stagné pendant plus de 30 ans à 44 000 F CFA, le SMIG est passé à 80 000 F CFA en octobre 2006. Et la promesse du candidat Ali Bongo, de le catapulter à 150 000 F CFA avait été accueillie avec joie dans la moindre chaumière du pays.

Cette mesure qui a réjoui le personnel de la CAISTAB, jette néanmoins un trouble dans l’opinion tant elle suscite de nombreuses interrogations. Cette mesure volontariste de la direction générale de la CAISTAB est-elle un ballon d’oxygène lancé par le gouvernement? Une direction générale de l’Administration publique peut-elle se permettre la hausse des salaires de ses agents sans l’aval du ministre de tutelle? La mesure sera-t-elle étendue à l’ensemble de la fonction publique?

Pour l’instant, ces questions sont sans réponse et n’étiolent pas la joie du personnel de la CAISTAB. «150 000 F ça a augmenté, moi je remercie le directeur et son équipe», «nous sommes, satisfaits. Vous savez que cette augmentation du revenu ne peut que procurer du bien, vu les conditions dans lesquels les Gabonais vivent».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES