spot_imgspot_img

Gabon : 16 clandestins dans les filets la brigade nautique

Nouvelle prise pour les agents de la Brigade nautique! Dans la nuit du 7 au 8 novembre dernier, une embarcation avec à son bord 16 immigrés clandestins, a été interceptée près du bord de mer de la commune d’Owendo. Cette nouvelle arrestation devrait fournir des éléments nouveaux aux enquêteurs chargés de mettre en lumière les réseaux de «passeurs» qui permettent l’arrivée incessante des immigrés clandestins sur le sol gabonais.

Une pirogue avec 16 clandestins vient d’être interceptée par les services de la brigade nautique, alors qu’elle tentait d’accoster sur le bord de mer de la commune d’Owendo. Cette opération intervient quelques jours après l’arrestation de 31 immigrés clandestins fraîchement débarqués à l’entrée Nord de Libreville, à la Sablière, par les agents de la Garde républicaine (GR) le 30 octobre dernier.

Cette nouvelle arrestation pourra peut-être fournir des éléments supplémentaires aux enquêteurs en charge de ce dossier, afin de démasquer les réseaux de «passeurs» qui permettent l’arrivée incessante sur les côtes gabonaises de travailleurs clandestins qui viennent grossir les rangs du secteur informel.

13 Togolais; 2 ghanéens et 1 Burkinabé, soit 3 femmes et 13 hommes, composent le groupe de personnes pris dans les filets des agents de la brigade nautique.

«Comme nous souffrons chez nous, je suis venu ici pour gagner du travail», a confié une clandestine de nationalité togolaise. «Moi je viens de Lomé, on nous a dit qu’à Libreville il y a du travail, et que si tu donnes 250.000 FCFA, tu peux être logé et dans 6 mois tu peux trouver le séjour», a déclaré un autre, ajoutant que «c’est au Nigéria qu’on nous avons pris le bateau. On était beaucoup, et la manière dont nous étions serrés, je ne peux pas dire combien nous étions».

Dans la soirée du 17 octobre dernier, la marine gabonaise avait également intercepté au large du Cap Estérias un bateau en provenance du Bénin transportant plus de 200 clandestins. 24 d’entre eux avaient été autorisés à rester sur le sol gabonais, les autres avaient été rapatriés vers Porto-Novo.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES