spot_imgspot_img

Gabon: six journaux privés suspendus pour manque "d'éthique"

Le Conseil national de la communication (CNC) gabonais a suspendu mardi six journaux privés pour des « violations des principes de déontologie et d’éthique », selon un communiqué du CNC publié mercredi par le quotidien L’Union.

Deux autres titres ont reçu « des mises en demeure de respecter les règlements ».

« La presse gabonaise continue de s’illustrer malheureusement dans le relais tous azimuts de la rumeur publique, faisant ainsi montre de paresse dans l’investigation (…) Les médias gabonais pour la plupart colportent la rumeur et s’en font les complices en l’amplifiant », affirme le CNC, citant les six journaux.

Pour le CNC, certains articles « versent dans la division ethnique, l’injure et la calomnie ».

Pour Norbert Ngoua Mezui, fondateur et éditorialiste du Nkuu le Messager, bimensuel « d’informations et d’opinions », il y a « une dérive dictatoriale du CNC ». « On interdit six journaux d’un coup, il y a des mises en demeure. C’est un musellement. C’est une façon de bâillonner l’expression démocratique », a-t-il dit à l’AFP.

« Dans notre cas, nous avons analysé le processus électoral étape après étape, avec tous les contentieux que l’on connaît (contestation de l’élection par l’opposition). A la fin, un fils succède à son père, pourquoi ne pourrait-on pas dire qu’il s’agit d’une monarchie républicaine? », s’interroge M. Mezui.

Nkuu le Messager a été interdit de parution pour un mois pour un article intitulé « Et s’instaure la monarchie à Gabon » dans lequel il parlait de « parodie de démocratie ».

Le bimensuel Les Echos du Nord, les publications satiriques Le Scribouillard et Le Crocodile, ainsi que les journaux Le Crocodile et L’Ombre, font également partie des médias sanctionnés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES