spot_imgspot_img

Gabon : L’UE tend une enveloppe de 6,5 milliards de FCFA à l’Enseignement technique

Dans le cadre du 10e Fonds européen de développement (FED), l’UE pourrait allouer plus de 6,5 milliards de francs CFA à l’enseignement technique. Une délégation de l’Union européenne, conduite par le chef de la représentation locale, Thierry Mathisse, a évoqué l’opportunité de cet investissement avec le ministre gabonais de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le professeur Léon Nzouba.

Reçue le 20 novembre dernier par le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, la délégation de l’Union européenne a annoncé que ce département pourrait bénéficier d’une aide de plus de 6,5 milliards de francs CFA dans le cadre du 10e Fonds européen de développement (FED).

Le chef de la délégation de l’UE au Gabon, Thierry Mathisse, a demandé au ministre de tutelle la production d’un document cadre détaillant les modalités de mise en oeuvre de cette aide pour le développement de l’enseignement technique, notamment la formation professionnelle de base et continue.

«La production de ce document qui détaille point par point les secteurs d’intervention de ce programme et ses différentes phases d’exécution, a pour mission de donner aux responsables de l’Union européenne basés à Bruxelles une lecture exacte de l’usage de cet argent», a expliqué le chef de la délégation de l’UE au Gabon, Thierry Mathisse.

«Nous sommes en attente de vos orientations pour traduire en actes les priorités de votre politique de formation professionnelle», a ajouté monsieur Mathisse, qui a également souhaité la mise à leur disposition d’une équipe compétente pour la préparation de ce document avant le 15 décembre prochain.

La nécessité d’adapter la formation traditionnelle et professionnelle des filières du bois, de l’agriculture, du bâtiment et travaux publics, de la ferronnerie, ou encore de la verrerie aux nouveaux besoins du marché du travail doit permettre d’améliorer les compétences de la main d’oeuvre locale et de lutter contre le chômage.

«Nous aurons un intérêt à gagner si nous privilégions la formation de base et modernisons nos structures pour les accommoder aux réalités de l’évolution planétaire», a enfin estimé le professeur Léon Nzouba.

Cette rencontre a par ailleurs permis aux deux parties de faire le point sur la mise en oeuvre des 2,2 milliards de francs CFA déjà alloués au secteur dans le cadre du 9e FED.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES