spot_imgspot_img

Gabon : André Mba Obame revient sur le terrain

Suite à l’annonce récent de sa volonté de créer un parti politique, André Mba Obame a entamé le 28 novembre dernier à Lambaréné, une tournée de «remerciements» et d’ «explications» à travers le pays. Il s’agit des premiers actes politiques du candidat arrivé 3e à l’élection présidentielle, en dehors du « Front de refus du coup de force électoral » puis de la Coalition des groupes et partis politiques pour l’alternance (CGPPA).

L’ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, parmi les leaders de l’opposition au régime lors de la dernière élection, a rencontré son électorat dans la capitale migovéenne, Lambaréné, le 28 novembre dernier.

Sa présence a de même été fortement remarquée à Ndjolé, deuxième ville de la province du Moyen-Ogooué, où il a également échangé avec les populations, après avoir rencontrés ses électeurs de la petite ville d’Ebell-Abanga où, ayant eu vent de son passage, la foule l’a obligé à marquer un arrêt.

Une source proche de l’ex-candidat à la présidentielle a expliqué que celui-ci a entrepris une tournée de remerciement et d’explication à travers le Gabon : «Mba Obame remercie les électeurs pour leur soutien lors de l’élection présidentielle. Il leur explique un peu ce qui s’est passé depuis lors. En même temps, il recueille leurs vœux et attentes quand à la suite».

Selon la même source, l’accueil des populations est enthousiaste et celles-ci se déclareraient «déterminées à parvenir, dans les règles de l’art, au changement qu’elles ont tant souhaité».

C’est dans cette logique que, partout où André Mba Obame s’est exprimé, il a été appelé à la création d’un parti politique. «Pas un parti qui serait simplement un groupe de plus sur l’échiquier politique national, mais un grand parti qui aurait la capacité de fédérer toutes les forces du changement existantes dans le pays à ce jour», affirme un proche de l’ex-ministre de l’Intérieur ayant participé à la tournée du week-end dernier.

Le 22 octobre dernier, André Mba Obame avait en effet confié à l’Agence France Presse (AFP) qu’il travaillait à la création d’un parti politique. «J’ai obtenu 90 000 voix, pourquoi ne le ferais-je pas ?», avait-il interrogé.

L’un des porte-paroles de celui-ci durant la campagne électorale estime qu’une recomposition du paysage politique gabonais est entrain de s’effectuer et qu’il leur est possible, dans ce contexte, «d’arriver à la mise en place d’une formation politique capable de véritablement contrebalancer le Parti démocratique gabonais (PDG).»

Interrogé sur la plausibilité d’une interdiction de cette tournée par le gouvernement, le porte-parole de campagne sus-cité a mentionné que ce tour du Gabon s’effectue dans le cadre des libertés préconisées par la loi.

«Tout Gabonais est juridiquement libre d’entretenir des rencontres avec ses concitoyens. En l’occurrence, les causeries initiées par Mba Obame se font dans des lieux privés. Généralement dans des concessions individuelles, des enceintes familiales ou des cours de maisons personnelles. Aucun espace public n’est sollicité ou réquisitionné», précise-t-il.

Pour mémoire, du fait des tracasseries et des traquenards qui lui avaient été alors tendus, André Mba Obame s’était vu obligé de mettre un terme, le 4 août 2009, à une «tournée citoyenne» qu’il avait entamé pour expliquer sa candidature à l’élection présidentielle. Le contexte n’étant plus le même, on peut s’attendre à le voir ce jeudi 3 décembre à Owendo dans la banlieue Sud de Libreville et à partir de vendredi dans la province septentrionale du Gabon, ainsi que cela a été prévu.

Hormis quelques prises de parole au sein du « Front de refus du coup de force électoral » et, plus récemment, de la Coalition des groupes et partis politiques pour l’alternance (CGPPA), c’est la première sortie publique personnelle d’André Mba Obame depuis la proclamation de l’élection présidentielle du 30 août dernier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES