spot_imgspot_img

Côte d’Ivoire/Gabon : Gbagbo et Bongo s’engagent dans une coopération Sud-Sud

Le Président ivoirien et son homologue gabonais, Laurent Gbagbo et Ali Bongo, se sont engagés à aller au-delà des relations amicales et politiques qui lient les deux pays. Désormais, l’accent sera mis sur les relations économiques et culturelles, dans le cadre d’une coopération sud-sud. Des instructions et consignes seront données à cet effet aux différents gouvernements et ambassadeurs accrédités dans ces pays respectifs.

« Notre génération ne va pas seulement s’arrêter aux relations politiques. Nous n’allons pas nous contenter des relations amicales et fraternelles. Il faut avoir d’autres relations ; notamment économiques, culturelles et autres. Les deux ambassadeurs vont travailler là-dessus. Nous pouvons faire beaucoup pour l’Afrique,» a déclaré Laurent Gbagbo. C’était dans la nuit du mardi, à l’occasion d’un gala qu’il a offert à son hôte.

Pour le Chef d’Etat ivoirien, l’Afrique et particulièrement le Gabon et la Côte d’Ivoire disposent d’assez ressources dont ils peuvent profiter. Par exemple dans le domaine de l’énergie. « Ce ne sont pas les sources qui manquent. Mais les Africains sont assis. Ali et moi sommes engagés », a-t-il dit, en citant en exemple le cas de la Sotra qui a livré des bus au Gabon.

Aussi, Laurent Gbagbo a profité de cette tribune pour féliciter son homologue, pour son accession à la magistrature suprême par voie d’élections.

Se félicitant de l’excellence des relations qui se renforcent davantage entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, le président Ali Bongo a indiqué que rien ne sera insurmontable. « Nous allons réussir. Nous avons un continent qui est capable d’assumer sa place », a-t-il promis.
Les deux hommes d’Etat qui se connaissent depuis plus d’une vingtaine d’années, à travers des témoignages ont tenu en haleine les convives.

Notons que ce gala a réuni tous les membres du gouvernement, des présidents d’institutions et autres invités de marque. Les artistes, dont la diva Aïcha Koné, Antoinette Konan, Bailly Spinto et Espoir 2000, tous soutenus par l’orchestre de la RTI, ont fait montre de leur talent. La soirée fut simplement très belle.

KOFFI KOUAME

Agence de Yamoussoukro

Auteur de cet article: Koffi Kouamé

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES