spot_imgspot_img

Le Gabon se venge du Cameroun

La Côte d’Ivoire, le Mali, l’Algérie et désormais le Cameroun : aucune de ces grosses équipes africaines ne s’est imposée lors de son entrée en jeu dans une CAN qui réserve bien des surprises. Mercredi après-midi, les Camerounais de Paul Le Guen, finalistes en 2008 et vainqueurs de quatre CAN, se sont inclinés contre les Gabonais d’Alain Giresse (0-1). Ecartées du Mondial par les Lions indomptables qui avaient gagné leurs deux confrontations (2-0 à Libreville puis 2-1 à Youndé), les Panthères se sont vengées et ont évité que le proverbe «jamais deux sans trois» ne se vérifie.

Les hommes de Giresse peuvent remercier Didier Ovono. Souvent sollicité en raison d’une défense en difficulté, parfois chanceux, le gardien du Mans a également été très solide. S’il a profité d’une certaine maladresse offensive de ses adversaires, il s’est montré impérial lorsqu’il a détourné une frappe croisée d’Emana sur son poteau dès la 8e. L’ancien Toulousain, qui évolue en D2 espagnole au Betis, s’est procuré d’énormes occasions. Mais à lui seul, Ovono a dégouté le Cameroun, impuissant ensuite par Webo, Geremi (deux fois sur coup-franc) ou par un Tchoyi qui a fait du bien en sortant du banc. Trop occupé à organiser le jeu et à défendre, Eto’o n’a quasiment eu aucune occasion et Makoun s’est trop compliqué la vie. Nouveau recordman de participation à la CAN (8), Rigobert Song a été fébrile derrière pour son 34e match dans cette compétition.

 

Buteur, Cousin est ambitieux


Si le Cameroun a eu un monceau d’occasions, on ne peut pas en dire de même du Gabon qui a été dangereux deux fois. Bien lancé par un Meyé (Ankaragücü/TUR) intéressant, qui a profité d’une hésitation du Gunner Alex Song, Daniel Cousin a marqué le seul but du match (17e). Lors des arrêts de jeu, le Lillois Aubameyang a trouvé la barre sur un coup-franc de 36 mètres, détourné par Kameni.

«On est là pour aller au bout. On n’est pas favori mais on veut montrer que l’on peut rivaliser avec les meilleurs», affirmait le capitaine des Panthères dans L’Equipe avant la rencontre. Aujourd’hui à Hull, l’ancien attaquant du Mans ou encore de Lens a joint les gestes à la parole contre un Cameroun surpris d’entrée de CAN.

source: lequipe

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES