spot_imgspot_img

Les Etats généraux de l’Education, de la Recherche et de l’Adéquation formation-emploi lancé à Libreville

Le premier ministre, Paul Biyoghé Mba, qui a ouvert ce mercredi, les travaux de l’atelier d’immersion du comité préparatoire élargi des Etats généraux de l’éducation, de la recherche et de l’adéquation formation-emploi, a encouragé les séminaristes à doubler d’effort pour la réussite de ces assises.

Cette invite du chef du gouvernement pousse à un succès des travaux pour l’ensemble des communautés scolaire, étudiante et professionnelle y compris celle des chercheurs, en vue d’arrimer le système éducatif aux réalités de la mondialisation et de la globalisation.

En effet, pour coller à cette logique, le chef du gouvernement a demandé « aux responsables des équipes d’orienter leurs prospections et leurs analyses, entre autres objectifs majeurs, vers la recherche des modalités pratiques d’introduction de l’apprentissage de la langue anglaise, dès l’entrée de l’école élémentaire, voire le pré primaire, le plus rapidement possible », avant d’ajouter « pourquoi pas dès la rentrée prochaine ».

Aussi, Paul Biyoghé Mba, a, par la suite indiqué qu’il attend des propositions concrètes sur les stratégies de renforcement et/ou d’introduction de l’informatique et du multimédia dans l’enseignement, dès l’école élémentaire.

Pour l’initiateur de ces assises, Séraphin Moudounga, ministre de l’Education nationale, ce séminaire permettra d’apporter avec précision à la destination d’Emergence vers laquelle le chef de l’Etat s’est engagé à conduire le Gabon.

« Ces commissions devront, par des consultations diverses et autres méthodes appropriées, enrichir avec imagination et réalisme, le document de base, élaboré par le Comité préparatoire, puis, proposer des avant-projets de textes d’orientation et de programmation à court, moyen et long terme, pour que ces assises ne soient pas des états généraux de plus », a-t-il indiqué.

Un rapport de synthèse des quatre commissions sera proposé aux différentes institutions pour recevoir des critiques au renforcement des solutions qui vont être préconisées.

Les assises proprement dites quant à elles, auront lieux au mois d’Avril ou Mai 2010, et devront aboutir à l’élaboration de deux avant-projets de textes, dont l’orientation générale de l’Education, de la formation et de la Recherche dans le pays en définissant quel type de Gabonais doit être formé. Le second avant-projet définira quant à lui, une programmation immédiate, à court, moyen et long termes, d’actions relatives à la carrière des enseignants, des chercheurs et des formateurs, aux contenus pédagogiques et aux offres de recherche ainsi qu’aux infrastructures, équipement appropriés et à la gouvernance administrative et financière du système éducatif et de recherche au Gabon.

Pour clore son propos, Séraphin Moudounga a affirmé que « le président Ali Bongo Ondimba est convaincu que la matière première de toute société, de tout Etat, est la matière grise. La valorisation du capital humain gabonais a donc commencé par cette haute sollicitude du panel d’intellectuels aujourd’hui réunis ».

La conférence inaugurale a été tenue par Silla Mactar sur le thème « Vision d’édification d’un Gabon émergent impulsée par le Président de la République: Quel apport du secteur éducation, formation et recherche ».

Le ministre de l’Education nationale Séraphin Moudounga, s’est ensuite rendu dans la commune de Ntoum en début d’après midi, où il a procédé à la remise d’important lots de table bancs et de fournitures scolaires au lycée Lubin Martial Ntoutoume de Ntoum et des différentes écoles primaires de la cette commune.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES