spot_imgspot_img

Le Cameroun et le Gabon ont la main

Gabon, Cameroun, Tunisie ou Zambie ? Qui seront les deux derniers qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations ? Réponse ce jeudi à l’issue des deux dernières rencontres (Gabon-Zambie et Cameroun-Tunisie) du premier tour, programmées à 17 heures.

Tout est encore possible. Gabon, Cameroun, Tunisie et Zambie peuvent encore croire à une qualification en quart de finale de cette 27e Coupe d’Afrique des nations. Mais les Gabonais, premiers de ce groupe D avec quatre points, et les Camerounais, deuxièmes avec trois unités, ont les cartes en main puisqu’ils possèdent un avantage – ils n’ont besoin que d’un nul pour se qualifier en quart de finale – sur leurs adversaires de ce jeudi (17h00), respectivement la Zambie (un point) à Benguela et la Tunisie (deux points) à Luanda.

Un Gabon commando vs une Zambie sans complexes
Cet avantage n’est que comptable. Sur le terrain, la vérité pourrait être autre. Sans complexes depuis le début de la compétition, les Zambiens d’Hervé Renard ont tenu tête aux Tunisiens (1-1) et ont fait vaciller le Cameroun (2-3). Les Chipolopolo et leur jeu séduisant ont démontré qu’ils étaient capables de gêner les cadors de ce groupe D. Parviendront-ils à récidiver et à (enfin) connaître la réussite en empochant face aux Panthères du Gabon les trois points de la victoire, synonyme de qualification pour le tour suivant? Des Gabonais, préparés en commando par Alain Giresse, qui ont prouvé qu’ils avaient leur place en quart de finale (victoire contre le Cameroun, 1-0 ; nul face à la Tunisie, 1-1).

Un Cameroun décevant vs une jeune Tunisie
Dans l’autre rencontre, le Cameroun, annoncé comme le favori de ce groupe D et comme l’un des candidats crédibles sur le papier au sacre, va devoir retrouver son jeu pour passer l’obstacle tunisien. Décevants depuis le début de la compétition (défaite contre le Gabon, 0-1 ; victoire face à la Zambie, 3-2), les Lions Indomptables de Paul Le Guen ne pensaient sûrement pas qu’ils devraient valider leur billet pour les quarts lors de cette dernière rencontre de poule. Surtout que le danger d’élimination est réel. Les Aigles de Carthage sont certes moins redoutables que prévu notamment en raison des absences des expérimentés Ben Khalfallah, Yahia, Jaïdi ou encore Chikhaoui, mais leur jeunesse peut surprendre. Et puis, les Tunisiens n’ont sûrement pas oublié leur quart de finale perdu en 2008 face au Cameroun (2-3). Un sentiment de revanche pourrait être une motivation supplémentaire pour la troupe de Faouzi Benzarti.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES