spot_imgspot_img

Marie Madeleine Mborantsuo souhaite la délivrance de la carte nationale d’identité sans interruption et sans entraves

Pays violé

Le Président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, lors de la rentrée solennelle de la Haute cour, a souhaité que « la carte nationale d’identité soit délivrée sans interruption et sans entraves », en ce sens qu’ « elle est indispensable à l’accomplissement de plusieurs actes de la vie civile, dont l’exercice du droit de vote ».

Le patron de la haut Cour pense à juste titre, en effet, que la délivrance de la carte nationale d’identité « doit être généralisée, aussi bien, en milieu rural qu’en milieu urbain, de sorte que l’usage de l’acte de naissance ou du jugement supplétif ne soit plus de mise, tant pour l’inscription sur la liste électorale que pour l’accès au bureau de vote ».

Ce point de vu est partagé par de nombreux Gabonais qui estiment que « la délivrance de la carte est tellement compliquée que beaucoup de personnes ont décidé de ne pas chercher à la renouveler en cas de perte ou de péremption ».

Selon Maxime, Etudiant à l’université Omar Bongo, « il m’a fallu un an pour récupérer ma carte nationale. A chaque fois que j’allais, les agents me demandaient de repasser. Etablie en 2006, ce n’est qu’en 2007 que j’ai pu la récupérer, et j’ai décidé que lorsqu’elle sera périmée, je n’irais pas la renouveler tant que les choses ne changeront pas. Je circule en toute sécurité avec ma carte d’étudiant ».

De son côté, Albert O., agent dans une société de la place, a affirmé que « nous vivons dans notre pays comme si nous étions des étrangers, certains agents demandent de l’argent pour que l’on vous établisse rapidement la pièce. Dans le cas contraire, vous irez de rendez-vous en rendez-vous. Alors, je n’ai plus besoin de la carte nationale, j’ai mon passeport et ma carte professionnelle et cela me suffi ».

En définitive, de nombreux Gabonais souhaitent la prise en compte par les autorités compétentes, le souhait du Président de la Cour Constitutionnelle à ce sujet, pour un Gabon émergent et pour tous.

Le président de la Cour constitutionnelle a présidé, jeudi dernier, en présence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, la cérémonie de rentrée solennelle de cette Cour, en faisant dans son allocution le bilan global de l’année écoulée, sur le plan politique et en souhaitant le toilettage de la Loi fondamentale, ainsi que de plusieurs autres éléments pouvant améliorer la vie des Gabonais au quotidien.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES