spot_imgspot_img

Gabon : Célébration de la journée nationale du civisme

Ce 25 janvier, le Gabon célèbre la journée nationale du civisme. L’instauration de cette journée, dont le projet date de 2008, vise à sensibiliser les populations sur les principes d’éduction familiale et de citoyenneté.
Pour veiller à la sauvegarde des valeurs citoyennes de la population, base d’un développement cohérent et solidaire, le gouvernement à instaurer la journée nationale du civisme et dont la première édition est célébrée sur toute l’étendue du territoire nationale ce 25 janvier.

«Le civisme est l’exercice du respect à l’égard de la République et de ses lois. C’est donc le dévouement à l’égard de la chose publique. Il représente le sens du devoir, de la responsabilité du respect élémentaire de l’éthique et de la déontologie du vivre ensemble en société», a déclaré le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, lors de son allocution sur la chaîne de télévision publique RTG1 le 24 janvier dernier.

«Le gouvernement de la République en instituant cette journée du civisme a pour objectif l’émergence d’un nouveau type de citoyen, patriote, responsable, pénétré du sens de l’intérêt général, solidaire de ses compatriotes, travailleur, artisan de la paix, soucieux de son environnement», a-t-il poursuivi.

Le ministre a invité toutes les forces vives de la nation, de toutes les couches sociales, à se rassembler afin que cette journée participe de l’émergence des valeurs citoyennes. Pour donner corps à cette journée, Séraphin Moundounga indiqué que son ministère « s’est engagé à introduire les modules d’enseignement à la citoyenneté comprenant des enseignements de morale, de sauvegarde de l’environnement et de civisme ».

Le ministre a enfin demandé «que chacun de nous fasse l’effort de penser ‘’Gabon d’abord’’ qui représente l’intérêt général. C’est ainsi que nous demandons à tous les citoyens et spécialement aux inspecteurs délégués d’académie, aux chefs de circonscription scolaire, aux chefs d’établissements du primaire et du secondaire de mener des activités allant dans le sens de l’amélioration de l’environnement professionnelle».

La journée nationale du civisme est un projet qui avait été présenté par la direction générale de l’Education populaire en 2008 pour lutter contre la dégradation des bonnes mœurs. La première journée sera célébrée 2 ans plus tard. Mais sur le terrain, le gouvernement n’a instauré aucune activité palpable pour atteindre l’objectif visé par l’instauration de cette journée.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES