spot_imgspot_img

Les démissionnaires du RPG s’insurgent contre l’exclusion du député Alain Claude Bilié Bi Nzé (réactions)

Après l’exclusion prononcée du député Alain Claude Bilié Bi Nzé des rangs du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, majorité), les partisans de l’élu débouté ont condamné mercredi en présence de l’intéressé cette décision par des réactions endiablées envers le leader de cette formation politique, Paul Mba Abessole (réactions).

« Nous savons combien de fois l’ogivin (population de l’Ogooué-Ivindo) s’est levé pour soutenir Mba Abessole et aujourd’hui il nous rend cela en monnaie de singe dirigée contre notre député qui a prouvé combien de fois il pouvait remonter non seulement le RPG, mais aussi la côte de Mba Abessole dans l’Ogooué-Ivindo. Pour cela je dirai que trop c’est trop, démarquons nous du RPG, c’est l’heure et n’attendons pas demain, car c’est fini avec le RPG; il faut partir de ce parti et laisser Abessole gérer sa formation politique », s’exclame un fan du député déchu.
« Moi je propose séance tenante, et je serai le premier à le faire, qu’on ouvre une liste des démissionnaires du parti. En tout cas pour ma part après cet acte, je démissionne du parti », a dit Roger Mebang Me Zé (journaliste) ex-secrétaire national à la communication du RPG.

« Mes frères ont tout dit. Moi, j’appelle ça de l’ingratitude. On a utilisé Bilié Bi Nzé depuis la création du parti et, on le jette dehors comme un mal propre. A cela j’estime qu’il faut laisser Mba Abessole avec son parti, on nous a utilisés, trop c’est trop », a condamné Madame Sévérine.

« S’il y a une personne aujourd’hui qui devait faire l’objet d’exclusion du parti, je crois que c’est le président lui-même. Concernant l’exclusion de notre député, je dis qu’il y a deux majors politiques qui sont sur le terrain : la présidence aujourd’hui qui appartient au Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) et la coalition. Donc, à notre député de faire le bon choix qui va à l’endroit de l’intérêt général des populations et je crois que nous allons le suivre dans son choix », a estimé Bita Bi Nzé étudiant en 2ème année de Science économique.

« Je dirais que quand une tête est coupée, les membres du corps ne peuvent plus fonctionner. Il est tant qu’on sache aujourd’hui que le RPG ne veut plus de nous, de l’Ogooué-Ivindo. Mba Abessole a montré suffisamment qu’il ne veut plus de nous et à cela nous devons également lui faire savoir qu’on ne veut plus de lui. Trop c’est trop, il a tant troublé notre province : trop c’est trop et il faut qu’on se libère de Mba Abessole et faire en sorte que ce parti n’existe plus dans l’Ogooué-Ivindo », a souhaité Nzoghé Ndong.

« Si on s’en tient simplement à la raison évoquée pour l’exclusion du député, je dirais que la politique est un débat d’idées et non une guerre ouverte. Alors, si un député au service de ses populations se rend compte que le programme proposé par le gouvernement profite à ses concitoyens, je pense qu’il a toutes les raisons du monde de l’adopter.

D’autre part, quand on regarde en arrière, on se rend compte qu’au moment où Bilié Bi Nzé se met sur le sentier de la bataille politique dans l’Ogooué-Ivindo au moment où le parti est en perte de vitesse, c’est lui qui vient le relever. Cette exclusion à mon humble avis n’est que l’aboutissement d’un processus qui se développait déjà, mieux c’est une jalousie politique, car je crois que s’il y a quelqu’un qui aurait dû subir une sanction d’exclusion, ce serait le député Clément Ndong Mba pour avoir soutenu le candidat du PDG à la présidentielle», a rappelé pour sa part Flobert Obame, conseiller du parti, précisant que la sanction est injuste parce que l’honorable Bilié Bi Nzé a résisté à toutes les tentations avant l’élection présidentielle au fin de démontrer sa fidélité au président du RPG et pourtant personne n’ignore que la politique c’est pas du bénévolat. Quand on veut faire du Caritas on va dans les Ong (Organisation non gouvernementale) », a-t-il martelé.

« Je voudrais qu’on s’attaque à la préoccupation du comment faire après cette sanction. C’est vrai qu’on va tourner le dos au RPG, mais je pense que ce n’est pas suffisant. L’idéal à mon sens serait de mettre en place une stratégie définitive après que la Cour constitutionnelle aura constaté la vacance du siège. Démissionner c’est bien, mais ne nous arrêtons pas seulement aux déclarations de on en veut plus. Mettons en place une structure qui va répondre de manière concrète à cette décision », a souhaité Endame.

« Je voudrais appeler à la mobilisation de nos frères et sœurs de l’Ogooué-Ivindo car je suis-là ce soir pour témoigner mon soutien à notre vaillant député qui nous fait honneur sur le plan provincial et national en général. Donc il n’est pas question qu’on le laisse seul en pareille circonstance. Je crois que tout le monde sait que l’Ogooué-Ivindo occupe une place importante au sein du RPG. L’Ogooué-Ivindo doit sortir de cette épreuve grandi et j’appelle à la mobilisation totale des ogivins autour d’Alain Claude Bilié Bi Nzé », a déclaré Jonas Ngouaboyi, ex-président des jeunes bucherons de la ville de Makokou.

«Comme le père Paul Mba Abessole a toujours dit que c’est dans la province de l’Ogooué-Ivindo que l’histoire du RPG a débuté, nous allons aussi le prouver que c’est dans cette même province que cette histoire va s’arrêter. En enterrant le député de la commune de Makokou, Mba Abessole vient de s’enterrer lui-même, il vient de s’égorger lui-même, car Bilié Bi Nzé est une puissance envoyée par Dieu. Mba Abessole ne pouvait pas le contenir pendant 21 ans », a renchéri dans la foulée un autre partisan d’Alain Claude Bilié Bi Nzé.

Pour Marthe Body, ex-directeur des stations provinciales de Radio-Gabon, militante du PDG : « Bilié Bi Nzé est un éléphant, un bulldozer qui porte l’amour en lui. Il est courageux et a assez subi comme cela, c’est pourquoi nous devons le soutenir tous ensemble ».

Le député Alain Claude Bilié Bi Nzé qui n’était plus en odeur de sainteté avec la direction du RPG a été exclu pour avoir voté en faveur de la politique générale du gouvernement présentée à l’Assemblée Nationale en novembre dernier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES