spot_imgspot_img

Deuil : La dépouille de Samuel Nguema Mba rapatriée hier

La dépouille de Samuel Nguema Mba, Président du MORENA-unioniste est arrivée hier à Libreville en provenance de Paris en France où l’homme est décédé le 22 janvier dernier à l’hôpital Saint André de Bordeaux, des suites d’une maladie.

Après l’aéroport international Léon Mba où la dépouille est arrivée aux environs de 18 heures, le cortège funèbre s’est ensuite déporté vers une maison des pompes, avant d’être au temple protestant de la paroisse de 9 étages pour la veillée de prière, prévue jusqu’à l’aube. Ce matin, la dépouille quitte l’église à 7h30 pour le domicile familial du quartier Venez-voir où des hommages lui seront rendus par des amis et des connaissances, suivis du recueillement, avant de s’envoler pour Oyem où aura lieu l’enterrement, précisément au cimetière de M’foul.

Samuel Nguema Mba est l’un des fondateurs du Mouvement de redressement national créé en 1981 dans la clandestinité, avec les feux Adrien Nguema Ondo, Obiang Etoughe, Oyono Aba’a, Moubamba Nziengui, Bengone Nsi.

Son parti, le Morena-unioniste-Samuel Nguema Mba est né de la scission avec le Morena-unioniste dirigé jadis par feu Adrien Nguemah Ondo. L’un comme l’autre ont fini par se ranger du côté du pouvoir, en rejoignant le défunt président Omar Bongo Ondimba qu’ils n’avaient cesse de combattre.

Depuis son adhésion au sein de la majorité présidentielle en 2001 et reconduit en 2005, le MORENA Unioniste n’a enregistré aucune entrée au gouvernement. Le parti a pleinement participé à l’élection présidentielle de 2005 au côté du président Bongo Ondimba qui a été réélu. En revanche la formation que dirigeait jusqu’à son dernier souffle Samuel Nguema Mba a soutenu le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), à l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, laquelle a vu la victoire d’Ali Bongo Ondimba sur plus d’une dizaine de concurrents.

Les femmes du Mouvement de redressement national (MORENA- tendance Samuel Nguema Mba), lors de la rencontre qu’ont organisé les femmes du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), le 26 juillet 2009, à la Cité de la démocratie de Libreville, avaient, elles, adressé une motion de soutien au Candidat Ali Bongo Ondimba pour la même élection.

Samuel Nguema Mba est né le 27 septembre 1937 à Mba’a Essangui. Fils de feu Mba Nguema Jean et de feue Ntsame Nguema Martine, il fait ses études primaires à l’école protestante de Nfoul à Oyem, dans le nord du pays.

A la fin de son cycle primaire, il sort nanti d’un certificat d’études primaires et élémentaires et est admis à l’école de l’Aéronautique civil de Bangui où il se distingue en météorologie. Cadre retraité de l’ASECNA, il a su se mettre au service du Gabon jusqu’à son dernier soupir. Chrétien, ancien de l’Eglise évangélique paroisse du 9-Etages, Samuel Nguema Mba laisse derrière lui un héritage politique important, une veuve, 20 enfants, 12 petits fils et 10 arrières petits fils.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES