spot_imgspot_img

Fin vendredi de l’opération de recensement des agents de l’administration publique

Le recensement général des agents de l’Etat qui a été lancé le 23 novembre 2009, a officiellement pris fin vendredi dernier sur toute l’étendue du territoire national, a annoncé le ministre gabonais du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique chargé de la modernisation de l’Etat, Blaise Louembé.

Cette opération aura durée un peu plus de deux mois pour assurer son effectivité et sa réussite.

La journée vendredi dernier consacrant la boucle de cette vaste opération a concerné notamment les forces de sécurité et de défense, dont les éléments se faisaient recenser dans leurs bases respectives (Armée de l’air et de terre, gendarmerie nationale, sapeurs pompiers). Il y a eu aussi les agents du ministère du Budget, des Comptes publiques, et de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l’Etat, qui ont subi l’opération dans la salle de réunions ‘’Jérôme Okinda’’, à l’immeuble principal du centre-ville sis en face du siège de la SEEG.

Ce sont donc les agents publics en poste au Secrétariat général, ceux mis en disponibilité, en détachement ou admis en stage, ayant retiré leur fiche individuelle de recensement, ainsi que les agents retardataires du ministère, qui ont défilé devant les agents recenseurs en vue de présenter les originaux des documents exigés pour juger de la conformité des pièces fournies dans les dossiers préalablement déposés auprès du Secrétariat général de chaque ministère ou institution de la République.

L’actuel recensement des agents de l’Etat, qui ne constitue que l’une des cinq étapes de l’audit général de la Fonction publique, permettra à terme de disposer en temps réel, d’un fichier de la Fonction publique clair, fiable et dénué d’irrégularités antérieures.

Le gouvernement sera donc en mesure de classifier et d’identifier exactement les besoins réels de l’Etat en termes de ressources humaines, et d’allouer rationnellement en termes de salaires et d’équipements, les moyens nécessaires. Actuellement, le nombre d’agents publics de l’Etat avoisine 58.813 personnes, pour une masse salariale de 370 milliards de FCFA.

Lors du lancement du recensement des agents publics, le ministre Louembé, n’avait pas manqué de préciser le but visé.

Selon lui, l’objectif du recensement est de dénombrer les effectifs. Mais derrière ce recensement, il y a tout un programme qui vise à asseoir une adéquation entre les effectifs de la Fonction publique et les besoins de l’Etat. ‘’A la fin de ce recensement, nous allons avoir une base de données tellement limpide que désormais, c’est par départ à la retraite que le nombre de fonctionnaires va diminuer et par recrutement qu’il va augmenter’’, a-t-il affirmé, ajoutant que les centres de gestion du personnel seront installés dans tous les ministères en vue de mieux suivre la carrière de tous les agents publics.

De source proche du ministère du Budget, on susurre que beaucoup de fonctionnaires fantômes et autres irrégularités commencent à être décelés. L’on sera effectivement fixé sur les premiers résultats du recensement lors de la Conférence de presse que le ministre du Budget donnera lundi prochain dans l’après-midi.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES