spot_imgspot_img

Gabon : Fini le recensement !

Le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, Yolande Nyonda, a officiellement clos le 29 janvier l’opération de recensement des agents de l’Etat sur le territoire national. Les résultats de cet audit général de la fonction publique sont censés apporter à l’Etat une vision réelle de l’effectif de ses agents afin de pouvoir mener les corrections qui s’imposent quant à la répartition de son budget.

L’opération de recensement des agents de l’Etat qui concernait essentiellement les fonctionnaires, les magistrats, les contractuels, les personnels des Forces de Défense et de sécurité, mais aussi la main d’œuvre non permanente s’est achevée officiellement le 29 janvier dernier sur l’étendue du territoire national.

Le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, Yolande Nyonda, a officiellement annoncé l’achèvement de l’opération qui avait commencé le 23 novembre dernier.

Cette vaste opération qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un Centre de gestion des agents de l’Etat vise notamment la maîtrise des effectifs de la Fonction publique ; de la masse salariale ; l’efficacité de la dépense publique et la mise en place d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines et des emplois.

Le nombre de 58 813 agents que comptait le Gabon sera probablement revu à la baisse en raison du nombre important de «fonctionnaires fantômes» qui ont été détectés.

A la différence des derniers recensements organisés au Gabon, celui-ci a fait appel à des outils d’immatriculation moderne et plus fiables, avec un kit biométrique muni d’un ordinateur de deux photos modules capteurs d’empreintes digitales et de signature ainsi qu’un appareil photo afin d’enregistrer chaque agent.

A l’issue de ce recensement, les «fonctionnaires fantômes» pourraient encourir selon le premier ministre Paul Biyoghe Mba «des mises en demeure et des poursuites judiciaires, parce que l’argent de l’Etat, c’est de l’argent public. Cet argent ne doit pas être dépensé indûment. Aussi bien ceux qui percevaient cet argent que ceux qui organisaient leur perception seront naturellement sanctionnés», avait-il déclaré.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES