spot_imgspot_img

MAUREL & PROM : chiffre d’affaires 2009 en hausse de 99% soutenu par la mise en production au Gabon

Maurel & Prom a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires en hausse de 99% à 183,2 millions d’euros, soutenu par la mise en production des champs d’Onal et d’Omko au Gabon. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires annuel de 196 millions d’euros. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a atteint 54,7 millions d’euros.La production nette moyenne de 6 975 barils par jour en 2009 (8 578 barils avec le Venezuela). Au dernier trimestre, la production nette moyenne a atteint 8 836 barils/jour et 10 320 barils/jour avec le Venezuela.

Dé but 2009, le groupe a mis en place une politique de couverture sur les cours du baril. Le prix moyen de couverture s’établit à 61,7 dollars le baril alors que le cours du Brent s’élève à 61,5 dollars le baril en moyenne sur l’année 2009 avec un plus haut de 80,22 dollars et un plus bas de 40,04 dollars.
L’exercice 2008 a été retraité pour tenir compte de al cession des actifs du groupe en Colombie.

AOF – EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur
– Le groupe dispose d’un portefeuille minier équilibré tant en termes géographiques, d’exploration-production, d’onshore/offshore que de rapport entre les réserves 2P (réserves prouvées et possibles) et 3P (réserves prouvées, possibles et probables).
– Dans un contexte de prix du baril élevé, la montée en puissance des activités et la diversification des actifs, assurent à la société une croissance forte et rapide avec un important effet de levier.
– Le titre présente un intérêt spéculatif.

Les points faibles de la valeur
– Maurel & Prom est une valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole ainsi que des résultats de ses explorations.
– Le fait que Maurel & Prom se lance dans la première exploration, y compris dans des zones peu connues, est une source de risque (comme de bonne surprise en cas de découverte).
– Le titre est actuellement pénalisé par le retard pris sur la Tanzanie, l’échec du champs OMSN au Gabon et surtout une production en-dessous des attentes dans ce pays.
– La zone d’Onal au Gabon représente la quasi-totalité des actifs tangibles de Maurel & Prom. Une déception sur ce champ a toutes les raisons d’être mal perçue.

Comment suivre la valeur
– Contrairement aux « majors », les « juniors » ne sont pas intégrées : elles ne font que de l’exploration & production, sans raffinage ni pétrochimie, ce qui confère à leur titre une plus grande sensibilité au prix du baril. Leurs découvertes ou leurs acquisitions, rapportées à leur taille, ont également plus d’impact sur leur valeur.
– Sur Maurel & Prom, les actionnaires doivent faire un double pari : miser sur la capacité du groupe à soigner ses finances et parier sur son savoir-faire pour trouver du pétrole.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier
L’AIE (Agence internationale de l’énergie) a revu à la hausse ses prévisions de demande de pétrole pour cette année. Elle prévoit désormais un recul de 1,7% sur un an, à 84,8 millions de barils par jour (mbj). Jusqu’à présent elle tablait plutôt sur une diminution de 1,9%. Les estimations de l’AIE ont également été revues à la hausse pour 2010 : la demande devrait progresser de 1,6% sur un an, pour s’établir à 86,2 mbj. Les producteurs de pétrole s’inquiètent des conséquences sur leurs économies que pourrait avoir un accord sur le climat à Copenhague, en réduisant significativement la demande de pétrole. Ces inquiétudes ont été corroborées par les données de l’AIE, qui estime que le manque à gagner pour les producteurs lié à l’adoption de politiques davantage tournées vers l’environnement pourrait s’élever environ à 4.000 milliards de dollars d’ici 2030. Sans changement des politiques énergétiques, les revenus de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) s’élèveraient à 28.000 milliards de dollars entre 2008 et 2030.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES