spot_imgspot_img

Gabon : Le riz au front de la lutte pour la sécurité alimentaire

Le ministre de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima, a récemment organisé à Libreville un atelier pour valider les axes de son Programme national de sécurité alimentaire (PNSA) qui doit permettre au pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Parmi les principaux leviers de ce projet, le développement de la culture du riz à grande échelle doit permettre au Gabon de baisser le taux d’importation de denrées alimentaires évalué à plus de 85%.

La promotion d’une culture du riz à grande échelle sur le territoire national devrait figurer en bonne place du Programme national de sécurité alimentaire (PNSA) récemment proposé aux partenaires et opérateurs du secteur par le ministre de l’Agriculture, Raymond Ndong Sima.

A l’occasion de l’atelier de validation organisé à Libreville, le ministre a affirmé que «le Gabon, qui dispose de terres richement cultivables estimées à 15,2 millions d’hectares dont 495 000 hectares sont directement exploitées, peut exporter le riz à long terme».

Le riz est commercialisé à des prix abordables pour les populations depuis e début des années 1990 et est ainsi devenu l’aliment de base des Gabonais, entraînant l’augmentation du prix de la banane et du manioc. Mais les besoins en riz de la population sont couverts à 100% par les importations de la Thaïlande et du Vietnam.

Cette situation plombe non seulement le budget de l’Etat en termes de coût à l’importation, mais elle entraîne un lourd manque à gagner pour les produits locaux.

«L’atelier va permettre aux différents acteurs de la filière riz, d’obtenir un plan d’actions finalisé», a déclaré à cet effet la directrice nationale du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), Yolande Mbeng.

Les régions Sud de la Nyanga et de la Ngounié ont été pionnières de la culture de riz en masse initiée par la mission chinoise au Gabon au début des années 1960 mais les politiques agricoles contradictoires menées sous l’ancien régime ont semble-t-il cassé cet élan.

Aujourd’hui, le potentiel rizicole du Gabon est remis en exergue avec le défi de l’autosuffisance alimentaire et pourrait bénéficier des avancées réalisées en termes de semences avec les nouvelles variétés élaborées spécialement pour l’Afrique, le New Rice for Africa (NERICA).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES