spot_imgspot_img

Gabon : Biyoghe Mba veut assigner les enseignants grévistes en justice

Dans une noté adressée aux enseignants grévistes le 1er février, le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a menacé de sanctionner ou de poursuivre en justice les enseignants ayant indûment perçu les bons de caisses des mois d’octobre et novembre 2009. En réaction à cette note, les enseignants réunis autours de la Convention nationale des Syndicats du secteur éducation (CONASYSED), ont menacé de boycotter la fin du premier trimestre en faisant de la rétention de notes.

Les enseignants grévistes qui ont indûment perçu les bons de caisse des mois d’octobre et novembre 2009 pourraient bientôt être sanctionnés ou se voir assigner en justice, selon une note qui leur a été adressée le 1er février dernier par le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba.

Selon Biyoghe Mba, ces enseignants n’auraient du toucher que «les indemnités de logement et les allocations familiales, tel prévu par la loi». Le Premier ministre reproche aussi aux enseignants d’avoir déclenché une grève sans préavis au sortir d’une de leur concertation commune, sans en assurer le service minimum.

«Accorder une telle facilité risque de perpétuer des pratiques dont la récurrence est à l’origine de la destruction du système éducatif gabonais, que l’ensemble de la communauté nationale ne cesse de déplorer et dont il est envisagé une réforme profonde», fustige le Premier ministre.

Réunis en assemblée générale le 3 janvier dernier à leur siège de la Peyrie à Libreville, les enseignants réunis autours de la Convention nationale des Syndicats du secteur éducation (CONASYSED), ont pour leur part menacé de boycotter la fin du premier trimestre en faisant de la rétention de notes

Mécontents de cette menace du chef du gouvernement, les membres de la CONASYSED dénoncent la rétention de leurs bons de caisse du mois de décembre et même janvier, alors qu’ils ont repris les cours le 16 décembre 2009, suite à la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement deux jours plus tôt.

Pour la CONASYSED, l’attitude du gouvernement est de nature «à réveiller les vieux démons de la contestation et de la révolte de notre système éducatif». Le groupement syndical prévoit de se retrouver le 9 février prochain pour statuer sur la situation.

Depuis la reprise des cours le 15 décembre dernier, la stabilité tant espérée ne s’est jamais véritablement installé dans le secteur de l’éducation. Ce nouveau bras de fer entre le gouvernement et les enseignants qui se profile à l’horizon ne va certainement pas arranger les choses alors qu’une course contre la montre a été engagée pour rattraper le retard accusée par la grève déclenchée le 5 octobre 2009.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES