spot_imgspot_img

CEMAC : Obiang Nguema nouveau doyen ?

La disparition du président Omar Bongo Ondimba le 8 juin 2009 à Barcelone, en Espagne, a ouvert la course des Chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) pour le leadership de la sous-région. Mais les récentes résolutions du 10e Sommet de la CEMAC en janvier à Bangui, en République centrafricaine, laisse de plus en plus à penser que le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, s’impose comme le nouveau «patron» de l’Afrique centrale.

Teodoro Obiang Nguema serait-il le nouveau doyen de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) ? S’il ne s’est pas encore autoproclamé comme tel, les résolutions du Sommet de Bangui qui s’est tenu du 16 au 18 janvier dernier en République centrafricaine l’esquissent déjà.

En effet, le sommet de Bangui avait décidé de relever de leurs fonctions en même temps que l’ancien gouverneur, Philibert Andzembè, deux hauts responsables de la BEAC compromis dans le détournement de 25 millions d’euros entre 2004 et 2009, selon un rapport d’enquête interne publié fin octobre.

Alors que tout le monde s’attendait à voir le poste de gouverneur de la BEAC échoir au Gabonais Alexandre Barro Chambrier, proposé par le président Ali Bongo, c’est finalement l’Equato-guinéen Lucas Abaga Nchama qui a été porté à la tête de l’Institution.

Cette nomination met fin à un privilège accordé depuis 1973 au Gabon, au terme d’un accord dit de «Fort-Lamy» (actuelle N’Djamena) sur la répartition des postes au sein de la BEAC, contesté par certains pays dont la Guinée équatoriale. Le sommet a adopté le «principe de la rotation par ordre alphabétique des Etats membres au niveau de toutes les institutions, organes et institutions spécialisées de la Communauté», selon le communiqué final.

C’est donc la Guinée Equatoriale qui semble avoir mené la danse lors des débats. Le nouveau souffle économique dégagé par le pays, qui s’impose comme la nouvelle locomotive de la sous-région et le poids du président de ce pays ont fortement joué pendant ce conclave semble-t-il.

«Le président Obiang Nguema fait partie des leaders ! Déjà par son ancienneté, par le poids de son pays, c’est un des leaders, ça c’est incontestable. Et pour la sous-région, c’est le doyen», concède même le nouveau président gabonais.

Si les présidents du Congo, du Tchad, de la République centrafricaine et du Cameroun n’ont pas déclaré publiquement Obiang Nguema comme le nouveau doyen de la CEMAC, le Sommet de Bangui semble avoir mis tout le monde d’accord.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES