spot_imgspot_img

Gabon : Mba Obame «signe» à l’UGDD

Alors que la Coalition des groupes et partis politiques pour l’alternance annonçait tambour battant la création imminente d’un grand parti de l’opposition, celle-ci a finalement éclatée et ses membres ont rejoint des partis politiques existants. L’«heureux» bénéficiaire de cet éclatement est l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition) de Zacharie Myboto, qui a enregistré l’arrivée d’André Mba Obame et deux autres anciens barons du parti au pouvoir. Est-ce la fin de la coalition ou le début d’une nouvelle stratégie?

On attendait la formation d’un grand parti de l’opposition regroupant toutes les forces politiques fédérées au sein de la Coalition des groupes et partis politiques pour l’alternance, comme l’avait annoncé ce groupement politique en décembre dernier. L’ambition de ce grand parti politique était de fédérer les composantes essentielles de l’opposition pour créer les conditions d’une alternance politique.

Contre toute attente, la coalition s’est fracassée et ses membres ont rejoint certaines formations politiques existantes. André Mba Obame, arrivé 3e à la dernière élection présidentielle avec plus de 25% des suffrages, challengeur le plus acharné du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et l’âme de la coalition, a rejoint le 6 février dernier le parti de Zacharie Myboto, l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition)

Casimir Oyé Mba, ancien gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), ancien premier ministre et candidat au dernier scrutin présidentiel et Paulette Missambo, ancien ministre, haut dignitaire du régime PDG, ont également signé à l’UGDD. Bruno Ben Moubamba, leader de la société civile et candidat aussi à la dernière élection présidentielle a fait le même choix.

Le candidat du «courage» à la dernière joute présidentielle, le dernier Premier ministre de Bongo Ondimba, Jean Eyeghe Ndong, par ailleurs porte parole de la coalition, a quant à lui rejoint une modeste formation politique, le Mouvement africain pour la démocratie (MAD, opposition) de Claver Nzeng Ebone, qui ne compte qu’un député et deux élus locaux. Enfin, Jean Noutoume Ngoua, candidat à la dernière échéance présidentielle qui s’est effacé au profit de Mba Obame, a rejoint le Rassemblement national des républicains (RNR, opposition) de Gérard Nguéma, qui n’a ni élu local, ni député.

L’éclatement de la coalition assèche-t-il le rêve d’une grande formation de l’opposition capable de contrer le PDG sur le terrain ? Selon certaines sources, la décision prise par les membres de coalition serait liée à l’injonction de la Cour constitutionnelle qui obligeait les coalitions politiques, notamment l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR) structurée autour de Pierre Mamboundou, et la Coalition des groupes et partis politiques pour l’alternance, de se conformer à la loi.

Les mêmes sources indiquent qu’il aurait été difficile que l’administration légalise allégrement les coalitions pour leur donner la possibilité d’exercer librement. Pour des raisons d’efficacité et surtout de pragmatisme, les membres de la coalition ont préféré rejoindre les formations politiques existantes.

Toutefois, pourquoi tous n’ont pas rejoint l’UGDD ? Avec ses 154 élus locaux, ce parti qui compte 4 députés, constitue la 2e force politique du pays, même s’il est largement distancé par le PDG avec 119 élus locaux. Le nombre de ses élus locaux lui assure une certaine représentativité sur le territoire national. Une fusion de la coalition au sein de l’UGDD aurait pu donner un poids et une clarté dans la volonté unificatrice de ses membres.

Cependant, la dispersion des forces vives de la coalition peut aussi s’analyser comme une stratégie de dissimulation, le temps de s’implanter au sein de leurs nouvelles formations politiques afin de créer les conditions de la formation d’un grand parti de l’opposition. La préparation des partielles à venir permettra de jauger la pertinence de la stratégie de la coalition.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES