spot_imgspot_img

Restaurer l’autorité de l’Etat

Le président de la république, Ali Bongo Ondimba a récemment réitéré sa ferme volonté de restaurer l’autorité de l’Etat. C’était l’un des points saillants qui a marqué les préoccupations majeures du chef de l’exécutif la semaine écoulée.

La restauration de l’autorité de l’Etat et le bien être des Gabonais étaient au centre des principales recommandations données par le président de la République la semaine dernière afin de juguler certaines carences qui, visiblement, plombent l’action des pouvoirs publics.

En présence du ministre chargé de l’Intérieur, Jean François Ndongou, les neuf gouverneurs que compte notre pays, se sont rendus au palais présidentiel pour y rencontrer le chef de l’Etat en vue de lui présenter leurs vœux de bonne et heureuse année 2010. A cette occasion, Ali Bongo Ondimba a bien voulu faire partager sa vision d’un Gabon émergent à ces représentants du pouvoir central à l’intérieur du pays.

En insistant particulièrement sur ce point, le chef de l’Etat voulait amener en réalité les neufs patrons de nos administrations provinciales à mieux s’approprier le concept de l’émergence qui, depuis quelques temps, est travesti par certains compatriotes. En effet, cette précision est de taille et elle méritait, au contraire, d’être inscrite à l’ordre du jour sur l’échange entre le patron de l’Exécutif et ceux qui représentent à la fois le président de la République et le gouvernement dans leurs localités respectives.

Le concept de l’émergence est travesti à tort par certains compatriotes soit par ignorance, soit tout simplement par mauvaise foi. Pour Ali Bongo Ondimba, le concept d’un Gabon émergent vise principalement le ‘’ bien être de l’ensemble des populations gabonaises’’. C’est, pour bien enraciner ce concept nouveau dans le paysage politique national, que le chef de l’Etat se devait de le repréciser à cette occasion aux premiers responsables administratifs provinciaux.

Imprégnés de ce concept, les gouverneurs comprendront la nécessité de restaurer l’autorité de l’Etat car il y va du succès de cette noble ambition visant à faire du Gabon un pays émergent. Pour atteindre cet objectif cher au sommet de l’exécutif, recommandation a été donnée à ces administratifs de consolider l’autorité de l’Etat dans leurs circonscriptions administratives respectives, mais également de veiller au bon fonctionnement de toutes les administrations déconcentrées.

Le Gabon émergent ne saurait être une fiction encore moins demeurer un simple concept. Mais, il doit avoir une vision large de notre pays dans la mesure où il vise, entre autres, le bien être de l’ensemble des gabonais en l’occurrence la jeunesse, qui reste toujours été sacrée pour les plus hautes autorités de notre République.

C’est, certainement, au nom d’un meilleur épanouissement de cette jeunesse, qu’en milieu de semaine dernière, le président Ali Bongo a présidé une importante réunion avec les responsables administratifs chargés de la gestion des Bourses et stages ; Objectif : améliorer les mécanismes de gestion, d’attribution et de paiement des bourses aux ayants droit aussi bine au Gabon qu’à l’étranger.

Comme le président de la République l’avait déjà affirmé auparavant, le seul critère de référence doit être l’excellence. Le président Ali s’est encore montré exigeant en rappelant aux ministres concernés par cette question hautement sensible, au Président de la Commission d’attribution des Bourses et Stages ainsi qu’au directeur général des Bourses et stages, que seul le mérite devra prévaloir sur les conditions d’attribution des Bourses aux étudiants.

C’est, à n’en pas douter, une mesure tout à fait salutaire, pour ces jeunes compatriotes qui ont vu leurs projets éducatifs partir à vau-l’eau, Parfois pour insuffisance de moyens conséquents pour financer leurs études supérieures, ou faute d’attache particulière avec les autorités en charge de l’attribution des bourses et autres allocations d’études.

Cette mesure, doublement salutaire, devra également arriver à mettre un terme à toutes ces pratiques peu orthodoxes en cours dans cette sphère. Aussi, pour mener à bien ce travail, un audit sur les bourses et stages est en cours et les résultats de ce travail seront connus dans les tout prochains jours.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES