spot_imgspot_img

Gabon : Première promotion de pilotes de la Marine nationale

La première promotion de pilotes Ultra léger motorisé (ULM) de la Marine nationale vient de recevoir ses diplômes de mains de la ministre de la Défense nationale, Angélique Ngoma, après quatre mois et demi de stage dans la province du Moyen-Ogooué (Lambaréné).

Baptisée du nom du capitaine de frégate français Lapicque, la première promotion de pilotes Ultra léger motorisé(ULM) vient d’achever sa formation. Selon le chef d’état major de la Marine nationale, le contre-amiral Hervé Nambo, «cette formation s’inscrit non seulement dans le cadre de la relance de nos activités aéronavales concernant la lutte contre le trafic maritime de tous bords, mais aussi dans la politique de réhabilitation de la flotte ULM de la Marine nationale qui se traduit par la sortie de ces nouveaux pilotes et la livraison prochaine de nouveaux ULM en version opérationnelle ».

En effet, selon le contre amiral Nambo, cette réhabilitation de la flotte ULM a été rendue possible grâce à l’implication personnelle de l’actuel chef de l’Etat, alors qu’il était encore ministre de la Défense nationale. Cette réhabilitation de l’activité aéronavale et la sortie de cette première promotion est pour les autorités de la Marine nationale l’occasion d’optimiser l’ensemble de leurs missions de surveillance maritime et de renseignements opérationnels.

Par ailleurs, «des sorties aériennes régulières guidées par nos sémaphores et particulièrement celui de la pointe Nombo au sud de Cocobeach permettront de diriger nos vecteurs coercitifs à l’instar des nouvelles vedettes de la marine de type defenders récemment acquises dans le cadre de la coopération avec les Etats-Unis d’Amérique vers les cibles préalablement identifiées par les ULM », a expliqué le contre amiral.

La cérémonie de remise de parchemins présidée par le ministre de la Défense nationale, Angélique Ngoma a connu la présence de l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Didier Roisin, du deputy chief of mission représentant l’ambassadeur des Etats-Unis au Gabon, Kathleen Fitzgibbon, du secrétaire général du ministère de la Défense, le général Robert Mangolou, du chef d’état major général des forces armées, le général Jean Claude Ella Ekogha.

Cette première promotion de pilotes Ultra léger motorisé (ULM) compte en son sein deux femmes qui deviennent ipso facto les toutes premières femmes pilotes ULM ou pilotes militaires du continent.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES