spot_imgspot_img

Une délégation gabonaise chez le président de la Banque Africaine de Développement, Donald Kaberuka

Une délégation gabonaise, conduite par le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, a été reçue mardi, à Tunis (Tunisie), par le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Donald Kaberuka, en vue de débattre des questions relatives à la coopération entre le Gabon et cette institution financière africaine, a-t-on appris de source concordante.

Selon la note parvenu à GABONEWS, « La délégation a examiné avec le président de la Banque les voies et moyens d’accélérer la mise en œuvre du projet d’appui, approuvé par la BAD, à l’amélioration de la qualité des Services publics d’enseignement supérieur et de formation professionnelle au Gabon. Et ce, afin d’améliorer les compétences des cadres techniques du pays, en soutien à la diversification des sources de croissance de l’économie. Ce projet de plus de 99 millions d’UC a été approuvé en juillet 2009. Les discussions se sont déroulées en présence de l’administrateur Frédéric Korsaga ».
La délégation conduite par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, porte-parole du gouvernement, comprenait, entre autres, Mme Françoise Assengone Obame, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme et M. Léon Nzouba, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

En mission de travail au Gabon, le Directeur des Opérations de la Banque Africaine de Développement (BAD), Charbi Mohammed Jouade, à la faveur d’une conférence de presse qu’il avait animée au siège de la Représentation Régionale de l’Institution bancaire panafricaine au Gabon, le 26 novembre 2009, puis avait défini les orientations de celle-ci pour les cinq prochaines années.

Evoquant les projets ayant bénéficié de l’apport financier de la BAD au Gabon durant les cinq dernières années, entre autres la réhabilitation de certaines institutions d’enseignements supérieurs, dont le but était de « redresser l’erreur des bailleurs de fonds qui ont négligé ce secteur, alors que ce sont des temples de connaissances pour les futurs cadres de nos pays», M.Charbi avait également énoncé en vrac « l’Education III (trois) ou la construction de lycées techniques et professionnels, avec pour corollaire la formation de formateurs, augmentés de l’appui à la pêche et à l’aquaculture participant du développement de la pêche côtière ». L’expert de la BAD d’origine marocaine n’avait guère manqué d’énumérer dans sa longue liste le Programme Routier I, dont les travaux avaient été lancés récemment.

Enfin, lors du 14ème sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA), fin janvier-début février dernier, à Addis-Abeba, (Ethiopie), en marge des travaux, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba avait reçu le numéro un de la BAD, qui avait annoncé sa venue à Libreville dans les prochaines semaines.

Une arrivée précédée par la nomination du nouveau Représentant Résident de la BAD au Gabon, Boubacar Sidiki Traoré, qui a pris ses fonctions en novembre 2009.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES