spot_imgspot_img

Gabon : Le désappointement du SASBTP

3 mois après la suspension de leur grève, les agents fédérés au sein Syndicat des agents du secteur bâtiment et travaux publics (SASBTP), ont récemment tenu un point presse pour fustiger la non prise en compte de leurs revendications par les responsables de leur ministère. Les agents du SASBTP dénoncent notamment le non paiement de la prime de rendement. Face à cette déconvenue, les agents ont décidé de déclencher une grève dans les tous prochains jours si rien n’est fait par la tutelle.

Les agents réunis autour du Syndicat des agents du secteur bâtiment et travaux publics (SASBTP), viennent de tenir une conférence de presse à Libreville pour présenter les points de désaccord avec leur tutelle.

Les agents revendiquent notamment le paiement de la prime de rendement à l’ensemble des agents du ministère de l’Equipement, l’apurement de la dette vis-à-vis de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), mais aussi la promulgation de la loi portant statut particulier des agents du ministère.

«Ce que nous ne comprenons pas, c’est que malgré la volonté du président de la République de vouloir résoudre les problèmes des agents en fusionnant les ministères ne bénéficiant pas de primes de rendement avec ceux y ayant droit, dont notre département, nos responsables refusent toujours de reverser les primes de rendement aux agents, nous faisant croire que cela n’existe pas dans les écritures du Trésor public», a fustigé le secrétaire général du SASBTP, John Sidoine Cholo.

Si leurs revendications ne trouvent pas d’issue, les agents ont menacé d’entrer en grève. «Pourquoi, faut-il toujours passer par une paralysie de l’administration, alors qu’une grève ne ferait que compliquer les choses et aggraver les problèmes qui existent déjà ?», s’est interrogé monsieur Cholo.

Après plus de trois mois de grève, les agents de l’ancien ministère des Bâtiments et Travaux publics avaient repris du service le 20 octobre dernier, suite à la décision du syndicat de tutelle d’une suspension provisoire de trois mois de son mouvement de grève.

Cette décision faisait suite aux pourparlers engagés avec la nouvelle tutelle mise en place le 17 octobre dernier, devenue le ministère de l’Équipement, des Infrastructures et de l’Aménagement du territoire, dont Flavien Nzengui Nzoundou a conservé le portefeuille. Cette «trêve» devait notamment permettre à la commission ad hoc dirigée par monsieur le directeur provincial du travail de l’Estuaire de continuer sereinement les travaux.

Cette nouvelle menace de grève, si elle se concrétise, pourrait bien «retarder» les nombreux chantiers lancés par le nouveau gouvernement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES