spot_imgspot_img

Gabon : Plysorol broie du noir dans ses usines françaises

Les réformes d’Ali Bongo sur l’interdiction des grumes commencent à se faire sentir dans certaines usines du leader français du contreplaqué en Europe comme Plysorol. Dans le site de Lisieux, en France, les syndicats des travailleurs de l’importateur du bois gabonais viennent d’annoncer un chômage technique du 15 au 26 février prochain suite au «manque de matières premières et d’approvisionnement en bois de commandes».
Décidé en Conseil des ministres du 5 novembre 2009, l’impact de l’interdiction d’exportation du bois commence à se faire ressentir outre-manche, notamment dans les usines françaises de Plysorol, leader français du contreplaqué en Europe et importateur du bois gabonais.

Depuis le début de l’année, Plysorol qui emploie 497 salariés dans ses trois sites en France dont 235 à Lisieux s’est conformé à la mesure de ne plus exporter le bois. Dans un récent communiqué, la représentante syndicale Force ouvrière de ce site, Michelle Lemazurier, a annoncé que «les salariés du site lexovien seront au chômage partiel du lundi 15 au vendredi 26 février».

Cette situation serait causée par «le manque de matières premières, d’approvisionnement en bois de commandes», a expliqué madame Lemazurier. Le comité central d’entreprise prévu 25 février prochain s’annonce crucial.

« Nous n’avons pas pu avoir les comptes de l’entreprise en décembre», indique le représentant CGT sur le site de Fontenay, Stéphane Coutant. «Nous voulons les voir lors de la prochaine réunion, sinon nous engagerons une action en justice», a-t-il menacé.

Toutefois, le délai de trois mois accordé par le gouvernement gabonais aux exploitants forestiers pour évacuer les stocks de grumes qui faisaient déjà l’objet d’une commande par un importateur étranger, pourrait quelque peu calmer les choses en France, mais jusqu’à quand ?

De plus, le Groupe français s’est déjà résolu à équiper ses deux filiales gabonaises, Leroy Gabon et Pogab, entreprise de découpage et de placage de bois d’Okoumé, en dérouleuses pour répondre à l’exigence de transformation locale des grumes exigée par le gouvernement gabonais. Cette action va-telle signer la «mort» des usines françaises de Plysorol ?

Pas forcément, car le groupe devrait également faire fasse aux pressions du gouvernement français, qui avait déjà eu gain de cause pour le sauvetage des trois sites français de production par la mise en œuvre progressive des investissements promis.

Plysorol a été racheté en mars 2009 par Guohua Zhang, 39 ans, actionnaire-dirigeant de Shandong Longsheng (import-export de bois en Chine) et d’Honest Timber au Gabon.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES