spot_imgspot_img

Fin de l’atelier de formation des agents techniques sur la riposte à la grippe aviaire à Lambaréné

L’atelier de formation des agents techniques sur la riposte contre la grippe aviaire a pris fin jeudi à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre).

Au cours de cette cérémonie, le secrétaire général de province, Joseph Makanga Louembet s’est réjoui des recommandations de l’atelier, car les intérêts des populations leur tiennent à cœur, autant que les autorités de la République avec l’appui des partenaires.

Il a conclu en espérant que les connaissances acquises seront mises en application dans les localités des différents séminaristes.

A la suite du discours du secrétaire général de province, Bertille Moudoumou Nenet a lu le rapport de l’atelier qui était animé alternativement par les docteurs Ibrahim Wora Salami, Franck Mihindou et Kebrika Bidjeh consultant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

La formation s’est déroulée en cours magistraux, ponctuée par des intermèdes durant lesquels les échanges ont été fructueux.

Pendant trois jours plusieurs sujets ont été développés, entre autres la présentation du projet OSRO /GAB/801/EC, la situation de la grippe aviaire dans le monde et en Afrique, la grippe aviaire et biosécurité, manuel de procédures de gestion d’une crise d’IAHP au Gabon (…), ensuite une évaluation de l’atelier a été faite par les participants.

A l’issue des travaux l’atelier a fait des recommandations suivantes : inscrire une ligne budgétaire pour les activités du REMAGA, intégrer la direction générale de la prévention des Risques émanant du Ministère de l’Intérieur, au sein du REMAGA, doter les réseaux provinciaux des véhicules adaptés aux missions de terrain en remplacement des motocycles (…).
Aux partenaires au développement : appuyer financièrement et matériellement les ONG membres du réseau sur les questions relatives à la communication sur le terrain et aux travers des médias.

Aux organisateurs : donner aux agents techniques des formations thématiques sur les systèmes d’informations géographiques.

Envoyer à temps les lettres d’invitation aux agents techniques fonctionnaires pour qu’ils soient libérés par leur hiérarchie.
Une quinzaine de chefs de provinces et de Secteurs agricole ont pris part à cet atelier en dehors de ceux du Woleu-Ntem et de l’Ogooué Ivindo.

Depuis le déclenchement de cette pandémie, le Gabon n’a jamais été frappé, indique t-on

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES