spot_imgspot_img

Football: Les COCAN Gabon et Guinée Equatoriale affichent leur « cohésion » en vue de la réussite de la CAN 2012

Les Comités d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 du Gabon et de la Guinée-Equatoriale ont tenu, les 27 et 28 février, à Malabo dans la capitale équato-guinéenne, leur réunion mensuelle ordinaire au cours de laquelle ils ont affiché leur cohésion en vue de la réussite de la CAN 2012.

Ont figuré à l’ordre du jour cette importante rencontre, les points suivants: la prise de contact entre les responsables du COCAN Gabon et du COCAN Guinée-Equatoriale, la mission d’inspection de la CAF, le transfert officiel du drapeau de la CAF à la Guinée-Equatoriale, la mission conjointe du COCAN 2012 au siège de la CAF au Caire, les visas, le site web du COCAN 2010, la formation conjointe Gabon-Guinée-Equatoriale

Concernant le premier point inscrit à l’ordre du jour, il faut préciser que le COCAN 2012 est composé du COCAN Gabon et du COCAN Guinée Equatoriale, dont la composition définitive a été rendue publique la semaine dernière. Le plan d’action commun des commissions a été renforcé, dans un esprit de cohésion et de réelle collaboration, en vue de la réussite de la CAN 2012, 4è événement sportif mondial.

Pour ce qui est du transfert officiel du drapeau de la CAF à la Guinée Equatoriale, remis aux pays coorganisateurs de la CAN 2012 lors de la cérémonie de la finale de la CAN 2010 en Angola, et rapporté au Gabon, la délégation séjournera successivement au Gabon et en Guinée Equatoriale à la faveur des réunions mensuelles du COCAN 2012.

Abordant le troisième volet de l’agenda de la réunion, les participants ont été informés de ce qu’une mission d’inspection de la CAF se rendra au Gabon et en Guinée Equatoriale du 22 au 28 mars 2010, pour évaluer l’état d’avancement des travaux des infrastructures CAN 2012. Cette mission a été annoncée lors de l’audience accordée par le Président de la CAF au COCAN 2012 à Luanda en janvier 2010.

Dans un autre registre, mention a été faite de la visite prochaine de la mission conjointe du COCAN 2012 au siège de la CAF au Caire. Cette mission avait été programmée lors de l’audience accordée par le Président de la CAF au COCAN 2012 à Luanda en janvier 2010. Cette mission a notamment pour objet la remise du logo de la CAN 2012 et la validation par la CAF du projet de mascotte soumis par le COCAN 2012.

Aussi, la réunion s’est-elle félicitée du fait que les autorités gabonaises et équato-guinéennes aient retenu l’option d’un visa unique CAN 2012, dont les modalités d’application font l’objet d’un examen concerté entre les services compétents des deux pays.

Comme pour dire qu’aucun aspect de l’organisation n’a échappé à l’attention des membres des COCAN Gabon et Guinée-Equatoriale, la question concernant la création d’un site interactif a été examinée avec minutie.

Ce site interactif, confié d’accord partie à la société gabonaise 2M, comprend un portail commun, une déclinaison Gabon et une déclinaison Guinée Equatoriale. Le serveur principal est abrité au Gabon, le 2è serveur en Guinée Equatoriale. En cours d’élaboration, le site web du COCAN 2012 sera disponible dans les prochaines semaines.

C’est donc le volet relatif à la formation qui a bouclé les travaux de la réunion mensuelle des COCAN à Malabo. Le COCAN 2012 ayant fait de la formation une des priorités de son mandat, deux modules de formation sont programmés pour les 2è et 3è trimestre 2010: l’un à l’attention du COCAN 2012 relatif au suivi des projets, l’autre à l’attention des journalistes sportifs.

La prochaine réunion mensuelle du COCAN 2012 se tiendra au Gabon, au lendemain de la visite d’inspection de la CAF. Les réunions mensuelles du COCAN 2012 sont susceptibles de se tenir dans chacune des quatre villes abritant des sites retenus pour la CAN 2012 (pour le Gabon, Libreville et Franceville; pour la Guinée Equatoriale, Malabo et Bata).

La CAN 2010, qui se veut la première manifestation sportive africaine écologique, permettra aussi de valoriser l’écotourisme », selon René Hilaire Adhiaheno, président du COCAN -Gabon.

Sur le plan purement sportif, les autorités gabonaises s’attèlent à la préparation du « Onze » national qui vient d’être doté d’un nouveau sélectionneur. Le franco-allemand, Gernot Rohr (57 ans) a succédé au français Alain Giresse pour une durée de 2 ans avec, dans son cahier des charges, « aller le plus loin possible lors de la phase finale, en 2012 » et surtout, a précisé le ministre des Sports, René Ndémezo Obiang, en transmettant aux joueurs de l’équipe nationale « la fibre allemande qui permet d’acquérir le mental et gagner les matches difficiles lorsque c’est nécessaire »..

Source: Commission Communication et Marketing COCAN 2012

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES