spot_imgspot_img

Gabon: en mars 2010, on aura plus chaud à Libreville qu’il y a 60 ans

Le thermomètre affichera ce mois de mars une moyenne dépassant 32,6 degrés celsius, température la plus élevée enregistrée dans la capitale gabonaise depuis 60 ans, a affirmé mercredi un météorologue gabonais, mettant en cause « le dérèglement climatique ».
La capitale gabonaise, où « la normale de la température maximale est de 31,6° celsius » en mars, connaîtra cette année sa plus forte chaleur depuis 60 ans, a expliqué à l’AFP Lambert Ellaseko, inspecteur des services de météorologie du Gabon.
Libreville abrite une station météo créée en 1940.
« Ce mois de mars 2010, la température dépassera 32,6° celsius comme celle enregistrée en mars 1950. Ce sera la première fois depuis 1950, mais on n’atteindra pas les 33° Celsius », a indiqué M. Ellaseko.
Toutefois, d’autres localités du pays dépassent habituellement ces températures, a-t-il précisé, citant des maximales autour de 34°C à Lambaréné (230 km au sud de Libreville) et 33°C à Tchibanga (410 km au sud-est de Libreville).
« Il fera plus chaud que les mois précédents, et ça va continuer jusqu’en mai », a souligné le météorologue.
Selon lui, cette « variation de la température » est due au « dérèglement climatique », qui se traduit au Gabon notamment par « l’inversion du climat » et une extension de la période de saison sèche.
Depuis quelques années, selon les habitants, les limites des saisons peinent à être observées au Gabon, pays d’Afrique centrale traversé par l’équateur et couvert à 80% de forêts.
« Avant, il y avait la grande saison sèche pendant les grandes vacances (scolaires, de juin à septembre), la petite saison sèche en décembre-janvier. Il y avait la petite saison des pluies à la rentrée scolaire, et la grande saison des pluies de février à mai. Maintenant, on ne sait plus ce qu’on a », a expliqué un vieux Librevillois.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES