spot_imgspot_img

Gabon : L’ «émergence» s’attaque au secteur pétrolier

Le chef de l’Etat a annoncé ce 4 mars la création de la Société nationale pétrolière Gabon Oil Company (GOC) qui sera notamment chargée de la gestion des participations de l’Etat dans les sociétés pétrolières. Ce nouvel organisme doit permettre d’améliorer le recouvrement des recettes du secteur pétrolier, premier pourvoyeur des caisses de l’Etat.

Dans la liste de grandes réformes annoncées par le chef de l’Etat à l’issue du Conseil des ministres tenu à Port-Gentil ce 4 mars, le gouvernement a notamment décidé d’importantes réorganisations du secteur pétrolier, pilier de l’économie du pays.

Le président Ali Bongo a en effet annoncé la «création d’une Société nationale pétrolière, Gabon Oil Company (GOC), qui matérialise la présence de l’Etat gabonais dans le domaine stratégique du pétrole».

«A ce titre, la GOC sera chargée de la gestion des participation de l’Etat dans les sociétés pétrolières, de la gestion de l’exploitation, de l’exploitation et de la distribution. La gestion des participations des l’Etat en matière pétrolier sera désormais confiée à la GOC», a indiqué le chef de l’Etat.

Ce nouvel organisme doit permettre de garantir la gestion optimale des revenus du pétrole, qui demeure le premier pourvoyeur des caisses de l’Etat, mais dont la gestion a souvent manqué de transparence et de lisibilité.

Parallèlement, le Conseil des ministres a décidé de la création d’un Institut supérieur de formation aux métiers du pétrole et du gaz. «Ce projet dont le financement est disponible par le biais de la Banque islamique de développement (BID), vise à faire de Port-Gentil un pôle d’excellence en matière de formation dans ce domaine et à renforcer les capacités des jeunes gabonais en vue de leur intégration dans les entreprises pétrolières», a expliqué le chef de l’Etat.

Une mesure très louable qui arrive cependant un peu tard, alors que de nombreux analystes prévoient le déclin des ressources pétrolières au Gabon à l’horizon 2020.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES