spot_imgspot_img

Gabon : Ali Bongo nouveau «camarade président» du PDG

A l’issue du 10e congrès du Parti démocratique gabonais (PDG) qui s’est achevé le 14 mars à Libreville, Ali Bongo a été élu président du parti et succède ainsi à son père, le président fondateur Omar Bongo décédé le 8 juin dernier au pouvoir.

Ali Bongo est devenu le 14 mars le second président de l’histoire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Ancien vice-président du parti, il a été adoubé par des milliers de militants à l’occasion du 10e congrès qui s’est déroulé du 12 au 14 mars à Libreville.

Le Congrès a permis de procéder à la révision des statuts et du règlement intérieur, pour tenir compte de la disparition de l’un de ses organes nationaux majeurs, à savoir le président fondateur et d’introduire des réformes structurelles destinées à redynamiser le parti.

Vingt-quatre heures avant son «sacre», Ali Bongo est revenu sur le sort des dissidents du PDG. Dans son adresse, il a demandé à ses «camarades égarés» qu’il considère toujours comme ses «frères» de revenir dans les rangs avant les prochaines législatives de 2011.

«La maison du père est toujours spacieuse et belle. Malgré les intentions d’adhésion que nous recevons tous les jours, sachez que votre espace est conservé. Revenez car il n’y a pas de honte à revenir à la maison», a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’«ensemble dans le bonheur, ensemble dans la peine, ensemble contre le repli identitaire, le clanisme, ensemble contre les sirènes du désespoir et les marchands d’illusions».

Après son «check-up», la machine PDG semble plus que jamais huilée, armée et préparée pour reconquérir plusieurs bastions passés à l’opposition lors de la dernière élection présidentielle. Mais seuls les résultats aux prochaines joutes électorales témoigneront de la pertinence des choix du 10e congrès du PDG, le premier sans son président fondateur.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES