spot_imgspot_img

Lambaréné : Les enfants poussent les brouettes pour subvenir à leurs besoins

Au moins quatre fois dans la semaine, certains enfants de la commune de Lambaréné se rendent à la berge voyageurs sur la rive de l’Ogooué (fleuve) pour développer une activité occasionnelle de ‘‘taxi maboule’’ autrement dit pousseurs de brouettes, afin de subvenir à leurs petits besoins, a constaté GABONEWS.

L’activité de ces enfants dont l’âge varie entre 9 et 13ans, consiste à transporter au départ ou à l’arrivée d’un bateau les bagages des passagers vers un taxi ou un car en attentes de clients.

Ces petits qui se sont imposés dans ce secteur d’activité, fixent le prix du ou des bagages à transporter en fonction du poids et de la grosseur du matériel à porter. Les prix varient entre 200 et 1000FCFA.

Dans ce genre d’activité, le temps selon un connaisseur, est considéré au même titre que l’argent.

« Dans ce genre de travail c’est le plus rapide qui gagne le plus, car si l’on veut transporter le maximum de bagages, il faut finir avant l’autre pour s’occuper du prochain client », a expliqué un voyageur en lieu et place des pousseurs de brouettes hésitant devant la presse.

« Un brouettier qui a bien pointé dans une journée peut se retrouver avec 5000 voire 10.000FCFA », estiment des femmes commerçantes installées, elles aussi, aux abords de l’Ogooué pour liquider leurs marchandises.

Selon la convention universelle des droits et de la protection des enfants « les travaux qui s’effectuent avec des machines, du matériel ou des outils dangereux, ou qui impliquent de manipuler ou porter de lourdes charges », sont considérés comme travaux interdits.

Cette loi devrait interpeller les parents de ces enfants à être plus regardants dans ce qu’ils font aux heures perdues.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES