spot_imgspot_img

Le rôle des parents dans l’éducation sexuelle de leurs enfants

L’assistance sociale au centre d’information et de conseil sur la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et des jeunes du RENAPS/AJ, Madame Binta explique que ‘’parler de sexualité avec ses enfants est encore très difficile pour de nombreux parents au Gabon et ailleurs’’.

Les tabous de la sexualité sont encore d’actualité dans nos sociétés africaines. Au Gabon, nombreux sont ces parents qui ne veulent toujours pas briser le silence. Ainsi, les jeunes découvrent la sexualité hors de la cellule familiale. La question est donc quel est le rôle des parents dans l’éducation sexuelle de leurs enfants.
Pour Mme Binta ‘’le parent a un rôle majeur à jouer dans l’éducation sexuelle de son enfant. En ce sens que l’enfant a pour premier modèle son père et sa mère. Donc il s’attend d’abord à ce que ces derniers lui expliquent en premier ces choses’’. Pourtant, le constat reste inchangé. Le tabou est présent et n’est pas rompu chez plusieurs.
Selon Mme Binta, les facteurs sont multiples : ‘‘les mœurs, le poids de la tradition et la religion sont les principales raisons de la gêne des parents. La jeune fille doit aller en mariage vierge, pourquoi en parler semble s’interroger cette tradition. Et, il faut préciser que tout dépend des milieux ; les milieux instruits sont plus ouverts pour en parler. Par contre, les milieux précaires se soucient des besoins primaires’’.
Interrogés, les jeunes, dans leur majorité, affirment que, les parents n’en parlent toujours pas pour la simple raison qu’à l’époque de leurs parents, ils n’ont pas été éduqués à ce sujet. D’où leur réticence à en parler : mes parents n’abordent pas le sujet car pour eux, il est tabou. Aussi, parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’en parler avec les leurs’’, déclare Sabrina, élève au Lycée national Léon Mba.
Quant à Patricia Yeno et Marcelle Atsame, toutes deux mères de famille, ‘’lorsque l’occasion se présente, nous parlons de sexualité avec nos enfants. Et nous pensons qu’il est important que les parents lèvent le voile. Il doivent discuter clairement avec leurs enfants, surtout avec les maladies qui courent et les grossesses précoces’’.
D’après Fabrice Mihindou, père de famille et qui serait du même avis que ces prédécesseurs et selon lui, on doit informer les enfants sur les conséquences et les avantages qu’entraîne la sexualité pour leurs permettre de mieux se tenir et de bien aborder ce fait. Cependant, d’autres parents estiment que la vraie question n’est pas de parler de sexualité, mais plutôt de poser le problème sur la transmission des valeurs morales.
‘’Je ne discute pas de ces choses avec mes enfants et pour ma part, parler de ce sujet relève de la morale, précisant que nous devons inculquer des valeurs morales à nos enfants. Celles-ci les aideront à mieux cerner cette question fondamentale dans la vie des enfants, car il n’y a pas de tabou à ce propos, avant de poursuivre qu’au moment propice l’enfant découvrira ce phénomène naturel tout seul dans la mesure où en parler clairement susciterait la curiosité de nos jeunes, a souligné M. Papy Kowet.
A propos du psychologue M. TOUNGA, celui-ci affirme que : ‘’les parents pensent que les enfants n’observent pas tous ce qui se passe autour d’eux. Mais, ils se trompent. Voyez-vous, même à deux ans, un enfant est déjà très curieux, précisant qu’il a rencontré un enfant de cinq ans qui demandait à sa mère comment on faisait des bébés.
Un autre cas, a-t-il dit, c’est quand il avait pour patiente, une jeune enfant qui était obsédée par les téléphones. Celle-ci, appelait n’importe quelle personne ; lorsqu’elle entendait la voix d’un homme, elle lui parlait d’amour, concluant que, c’est pour cette raison que les parents doivent s’impliquer fortement dans l’éducation sexuelle de leurs enfants.
Au demeurant, le combat de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, en l’occurrence, le Sida et les grossesses précoces n’étant pas encore atteint son objectif, les associations, les ONG continuer à sensibiliser les parents et les enfants sur ce phénomène qui, à la longue pourrait devenir un fléau. Aussi, il serait nécessaire que les parents éduquent leurs enfants à tous les niveaux, tant dans la transmission des valeurs morales que dans celles de la sexualité.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES